6 raisons pour lesquelles vous hésitez à faire récupérer vos factures

Et pourquoi vous vous trompez...

Les factures impayées ou en retard de paiement peuvent être dramatiques pour les liquidités de votre entreprise. Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui attendent encore (trop) longtemps avant d'agir. Nous en avons interrogé plusieurs pour savoir pourquoi elles hésitaient à faire récupérer leurs factures impayées. Les principales raisons sont reprises ci-après. Et nous expliquons aussi pourquoi celles-ci sont injustifiées...

1. « J'ai peur de perdre mon client »

La raison le plus souvent invoquée est la peur de perdre le client. C'est naturellement une conséquence possible. Mais cela ne peut pas être un argument pour laisser le paiement de vos factures s'éterniser. Mieux vaut pas de client qu'un client qui ne paie pas, non ?

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez directement sortir l'artillerie lourde pour un client qui, d'habitude, paie bien. Envoyez toujours un rappel de paiement ou appelez éventuellement. Et si vous n'obtenez toujours pas de réponse après un ou plusieurs rappels, votre client ne pourra pas vous en vouloir si vous passez à la vitesse supérieure.

(Lisez aussi : Que faire si votre facture reste impayée?)

2. « J'ai horreur des formalités administratives »

Qui dit lancement d'une procédure, dit nombreuses formalités administratives. Une raison qu'invoquent de nombreuses entreprises pour ne rien faire. Et elles ont tort. Notre plateforme en ligne unpaid.be a été développée pour vous permettre d'introduire un dossier en ligne en moins de 10 minutes. Pour le reste, nous nous chargeons de tout. Nous vous tenons informé par e-mail et vous pouvez suivre le statut de vos dossiers en permanence sur votre propre  compte.

(Cliquez ici pour voir comment nous vous simplifions la vie)

Beaucoup de logiciels de comptabilité proposent du reste une intégration directe avec unpaid.be. Vous travaillez avec Exact online, Teamleader, Billit ou Yuki ? Vous pouvez alors introduire directement vos dossiers à partir de votre propre plateforme.

3. « Puis-je revenir en arrière ? »

« Puis-je revenir en arrière une fois que la procédure a été lancée ? » Cette question nous est souvent posée chez unpaid.be. Et la réponse est : « Absolument ! ».

Il n'est pas rare qu'après une première mise en demeure de l'huissier, un mauvais payeur prenne directement contact avec l'entreprise pour proposer de payer. Vous avez alors toujours le choix de vous arranger avec le client. En d'autres mots, vous restez maître du jeu et c'est vous qui décidez de la gestion de vos factures impayées.

4. « Ça coûte trop cher »

« Les avocats et les tribunaux coûtent cher. » C'est vrai ! Mais grâce à une nouvelle loi et à unpaid.be, vous ne devez plus nécessairement faire appel à un avocat ou passer par le  tribunal.

Combien ça coûte alors ? Si vous introduisez un dossier sur unpaid.be, vous devrez provisionner certains frais. Ces frais sont fixés par la loi et vous les retrouverez clairement ici. La somme se situe généralement entre 166,93 et maximum 394,41 € hors TVA (pour les factures supérieures à 37.200,00 €).

Nous parlons ici de provisions dans la mesure où ces frais seront également remboursés par votre débiteur, en plus du montant de votre facture.

5. « C'est trop radical »

Cet argument est lui aussi très souvent entendu. Vous aimeriez certes récupérer votre argent, mais vous ne voulez pas non plus prendre des mesures exagérées. Mais devez-vous encore hésiter si vous n'obtenez toujours pas de réaction ou de paiement après plusieurs rappels ?

Une procédure ne doit du reste pas nécessairement être « extrême » ou « inutilement dure ». Avec unpaid, la procédure est extrêmement rapide : en moyenne, un paiement suit dans les 30 jours. Une bonne chose pour votre compte bancaire, mais aussi pour celui de votre débiteur. Les frais dans son cas sont en effet limités à maximum 394,41 € hors TVA. Avant, il fallait encore y ajouter les frais de tribunal et d'avocat.

6. « Ça ne vaut pas la peine pour un si petit montant »

Il s'agit là d'un des mythes les plus tenaces auprès des entrepreneurs. Avant le changement de loi en 2016, il fallait effectivement encore passer par le tribunal et recourir aux services d'un avocat. Cela faisait alors grimper les frais de la procédure, ce qui pouvait parfois coûter plus cher que le fait de laisser la facture impayée. Et c'est bien dommage parce que petit montant ou grand montant, il s'agit de votre argent. Et au final, beaucoup de petits montants peuvent faire un grand trou dans votre comptabilité…

Avec unpaid, les frais d'une procédure sont tellement limités qu'il est toujours intéressant d'essayer de récupérer des factures impayées, même pour des « petits » montants.

Vous vous reconnaissez dans cette situation ?

Vous avez vous aussi une facture impayée et vous n'êtes pas allé plus loin pour une des raisons précitées ? Il est peut-être alors temps d'essayer de récupérer votre argent.

Essayez sur unpaid.be. Vous verrez, ça marche et ça ne vous coûtera pas de temps ni d'argent.

Introduisez votre premier dossier ici

 

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