Évitez les défauts de paiement dès l'offre

Les factures impayées constituent une source de frustrations pour toute entreprise. Savez-vous qu'il est pourtant possible de réduire le risque de défaut de paiement à l'avance ? Découvrez ici les 5 étapes pouvant vous y aider !

1.Une offre claire et complète

Une offre claire et complète doit contenir des conditions générales et un accord explicite du client.

Pourquoi?

Le fait de renvoyer clairement à vos conditions générales de vente dans l'offre limitera sensiblement la marge de discussion par la suite.  Faites aussi signer ou confirmer l'offre par le client par e-mail. Un accord verbal (ou par téléphone) seul ne suffit pas. Il ne pourra ainsi pas non plus y avoir de doute par la suite sur le prix ou un autre élément de la commande.

2.Vérifiez la solvabilité de votre client

Si vous effectuez une prestation ou une livraison pour un montant important, assurez-vous à l'avance de la solvabilité du client en consultant par exemple les rapports d'agences de notation. Cela vous coûtera certes quelques euros, mais mieux vaut prévenir que guérir.

3.Demandez un acompte

Si vous doutez de la solvabilité d'un client, demandez un acompte suffisamment important. Vous serez ainsi déjà partiellement couvert en cas d'éventuel défaut de paiement.

4.Vos conditions générales sont-elles correctes ?

Sans conditions générales juridiquement valables, vos recours en cas de défaut de paiement seront nuls.

Il va donc de soi que vos conditions générales doivent être parfaitement en ordre ! Vous avez un jour fait écrire ou rédigé vous-même des conditions générales ? Vous les avez simplement recopiées d'une autre entreprise ?

Laissez tout tomber et vérifiez qu'elles sont encore d'actualité !

La loi a en effet énormément changé ces dernières années et il y aura de fortes chances pour que vos conditions ne soient plus adaptées. Votre propre entreprise et son fonctionnement peuvent aussi avoir fortement changé entre-temps et nécessiter quelques modifications.

5.Confirmez autant que possible par e-mail

Confirmez tous les accords importants par e-mail et non par téléphone. Une confirmation papier (numérique) permettra aussi d'éviter toute discussion ultérieure sur ce que vous avez convenu avec le client.

Vous attendez toujours un paiement malgré une bonne offre et des accords clairs ?

Unpaid peut vous aider ! Quelques clics suffisent pour introduire votre dossier en ligne et un huissier se rendra ensuite chez votre client avec une mise en demeure officielle dans les 5 jours ouvrables. Vous récupérerez en moyenne votre argent et la provision versée à Unpaid dans les 30 jours.