Évitez les défauts de paiement dès la rédaction de l’offre

Les factures impayées constituent une source de frustrations pour toute entreprise. Savez-vous qu'il est pourtant possible de réduire le risque de défaut de paiement à l'avance ? Découvrez ici les 5 étapes pour vous y aider !

1.Rédigez Une offre claire et complète

Une offre claire et complète doit mentionner les conditions générales et contenir un accord explicite du client.

Pourquoi?

En précisant clairement vos conditions générales de vente dans l'offre, vous limiterez sensiblement la marge de discussion par la suite.  Faites aussi signer ou confirmer l'offre par le client par e-mail. Un accord verbal (ou par téléphone) ne suffit pas. Le prix et tout autre élément de la commande seront alors clairs et limpides, sans doute possible.

2.Vérifiez la solvabilité de votre client

Si vous réalisez une prestation ou une livraison d’un montant important, assurez-vous à l'avance de la solvabilité du client en consultant, par exemple, les rapports d'agences de notation. La démarche n’est pas gratuite et coute certes quelques euros, mais mieux vaut prévenir que guérir.

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3.Demandez un acompte

Si vous doutez de la solvabilité d'un client, demandez un acompte suffisamment important. Vous serez ainsi déjà partiellement couvert en cas d'éventuel défaut de paiement.

4.Vos conditions générales vous protègent-elles bien ?

Sans conditions générales juridiquement valables, vos recours en cas de défaut de paiement seront nuls.

Les conditions générales protègent votre entreprise et son activité. Il va donc de soi qu’elles doivent être juridiquement cohérentes ! Comment vos conditions générales ont-elles été rédigées ? Les avez-vous établies vous-même ? Avez-vous fait appel à un professionnel pour les rédiger ? Ou les avez-vous simplement recopiées sur le site d’une autre entreprise ?

Vérifiez qu'elles sont toujours d'actualité !

La loi a en effet énormément changé ces dernières années et il y a de fortes chances pour que vos conditions ne soient plus adaptées aux nouvelles règlementations. Votre propre entreprise et son fonctionnement peuvent également avoir été soumis à de nombreux changements et nécessiter quelques modifications et ajustements.

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5.Confirmez autant que possible par e-mail

Confirmez tous les accords importants par e-mail et non par téléphone. Une confirmation papier (ou numérique) permettra d'éviter toute discussion ultérieure sur ce que vous avez convenu avec le client.

Vous êtes toujours dans l’attente d’un paiement malgré une bonne offre et des accords clairs ?

Unpaid peut vous aider ! Quelques clics suffisent pour déposer votre dossier en ligne. Un huissier se rend ensuite chez votre client, dans les 5 jours ouvrables, avec une mise en demeure officielle. Puis, enfin vous récupérez votre argent, ainsi que  la provision versée à Unpaid dans les 30 jours en moyenne.

Vous avez une facture impayée et vous avez des questions sur le fonctionnement d'Unpaid? Appelez le +32 9 396 34 00 ou demandez à etre rappelé ici.