7 conseils pour éviter les factures impayées

Les factures impayées s'accumulent ? Devez-vous attendre de plus en plus longtemps pour obtenir l'argent auquel vous avez droit ? Un client refuse-t-il de payer votre facture ? Vous pouvez continuer à nous envoyer du courrier, à nous téléphoner, à nous envoyer des e-mails... ou à faire appel à nos services. Mais n'oubliez pas de réfléchir à la manière dont vous pouvez garder une longueur d'avance sur cette situation. Grâce à ces 7 conseils, vous pouvez prévenir les factures impayées.

Conseil 1. Etablissez un devis écrit

Un classique, mais tellement vrai : les bons comptes font les bons amis. Assurez-vous que les attentes des deux parties sont claires. Dans un monde idéal, celles-ci sont décrites sans ambiguïté dans une offre. Ne travaillez-vous pas avec des devis pour certaines missions ? Dans ce cas, il est bon de mettre les détails les plus importants sur papier ou par e-mail. Par exemple, confirmez toujours les montants dus par une communication écrite.

Conseil 2. Prenez le temps de connaître votre client

Tous les clients n'ont pas les mêmes possibilités ou capacités financières. Vérifiez à l'avance la solvabilité de votre client et répondez à cette vérification en fixant des conditions. Pour les clients moins solvables, par exemple, vous pouvez demander une avance de paiement.

Conseil 3. Surveillez vos clients actuels

Même un bon client se retrouve parfois dans des eaux difficiles. Assurez-vous de ne pas être perdant ! Organisez-vous de manière à détecter rapidement les premiers signaux de non-paiement. Vérifiez régulièrement la solvabilité de vos clients.

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Conseil 4. Tenez vos promesses

C'est peut-être une porte ouverte, mais sachez que votre client ne paiera vos factures que s'il obtient ce qui a été convenu. Si un client ne paie pas, questionnez-vous : avez-vous livré exactement ce que vous aviez promis, avez-vous été à l'heure, avez-vous facturé le bon prix, avez-vous rempli toutes les conditions ? Éviter les discussions trop longues et adhérez à 100 % aux accords conclus à l'avance.

Conseil 5. Envoyez une facture claire

Assurez-vous que le client ne peut pas utiliser votre facture comme excuse pour ne pas payer. Comment faire ? Etablissez des factures claires. De qui vient la facture, à quoi sert la facture, à quel numéro de compte attendez-vous le paiement, quel est le délai de paiement ... ? Une bonne facture permet à votre client de payer rapidement et le plus facilement possible. Conseil : avec un QR code sur votre facture, vous recevrez encore plus rapidement votre argent.

Téléchargez un modèle de bonne facture.

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Conseil n° 6. Soyez clair dans vos conditions

Malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde idéal. Il y a donc toujours une possibilité de discussion. Dans un tel cas, des conditions générales claires et sans ambiguïtés, acceptées par votre client, sont très utiles. Par exemple, vous indiquez comment vous traitez les commandes et les livraisons, quelles conditions de paiement vous utilisez et comment les discussions sont réglées.

Téléchargez un modèle de conditions générales.

Conseil n°7. Organisez la gestion de vos créances

Que faites-vous lorsqu'une facture reste impayée ? Pensez-y avant que la situation ne se présente. Etablissez un plan rigoureux de gestion des créances et exécutez-le comme prévu à chaque fois. Ainsi, vos clients découvriront rapidement que vous êtes intransigeant concernant les retards de paiement.

Une facture ne passe-t-elle pas de temps en temps à travers les mailles du filet ? Il est alors temps d'agir. Nous serions heureux de vous dire comment nous pouvons vous aider à recouvrer rapidement vos factures impayées. Avec la méthode révolutionnaire - 100 % juridiquement correcte - "Unpaid", vous recevez votre argent sur votre compte. Sans qu'un avocat ou un juge n'ait à intervenir.

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