Qu’est-ce qu’une clause d’indemnisation ?
Une clause d'indemnisation vous permet, en tant que fournisseur, de demander une somme supplémentaire en plus du montant standard de la facture et en plus des intérêts de retard éventuels à partir du moment où votre client ne paie pas votre facture. Une telle clause peut prendre la forme d'un pourcentage (par exemple 1% par mois), un montant fixe (par exemple 75 € par facture), un montant variable (par exemple 10% de la valeur de la facture) ou une combinaison des éléments cités précédemment.
Une clause d'indemnisation de ce type est prévue dans vos conditions générales et/ou vos conditions de facturation. Il est très important de les inclure dans votre facture ou du moins d'y faire référence. (Si vous n'avez pas de conditions générales, vous trouverez plus d'informations sur la rédaction des conditions générales ici).
Cette clause d'indemnisation est donc un montant supplémentaire que votre client devra payer si vos factures ne sont pas payées dans les temps. Une telle clause d'indemnisation vous permet également de couvrir tous les coûts liés au recouvrement de vos factures. En cas de non-paiement, une clause d'indemnisation allant jusqu'à 10 % finance nos frais, ce qui nous permet de nous assurer qu'une fois le paiement effectué, vous percevrez tout de même 100 % du montant initial de la facture, malgré les frais. Vous pouvez également récupérer la TVA (21%) de la clause de d'indemnisation auprès de nous.
10% maximum
En combinant l'une des possibilités ci-dessus ou en déterminant un montant ou des intérêts déraisonnablement élevés, la clause d'indemnisation pourrait rapidement augmenter. Cependant, il y a un montant maximum qui reste en place. Dans la procédure IOS, la clause d'indemnisation combinée à des intérêts moratoires ne peut jamais dépasser 10 % du montant réclamé.
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