5 conseils pour améliorer vos conditions de paiement

Chaque facture que vous envoyez ou recevez doit comporter un délai de paiement. Il s’agit du temps que vous allouez pour payer la facture. Le délai le plus courant est de 14 jours, mais certaines entreprises accordent un délai plus long, de 30 jours ou plus. Dans tous les cas, le délai de paiement est un aspect important de la santé financière de votre entreprise. Nous vous donnons ci-dessous 5 conseils pour y faire face.

1. Assurez-vous que le délai de paiement est raisonnable

Mais qu'est-ce qui est raisonnable ? 14 ou 30 jours est une pratique courante. Réfléchissez bien à cela, la plupart des clients ne paieront qu'à la date d'échéance. Un délai de paiement plus long réduit donc vos liquidités. Veillez toujours à ce que ce terme soit inclus dans les conditions générales que votre client accepte lorsqu'il commande vos produits et services. De cette façon, vous évitez toute discussion.

2. Envoyez un rappel à temps

Si vous n'êtes pas payé dans le délai imparti, vous devez réagir dès que possible. Bien entendu, votre client peut avoir oublié d'effectuer un paiement. Dans ce cas, vous lui envoyez un rappel. Si un client « oublie » systématiquement de payer, alors une approche plus résolue est nécessaire.

Envoyez un rappel à temps

 

3. Restez amical

Même si les retards de paiement sont ennuyeux, essayez de garder votre calme et de rester aimable. Surtout lorsqu’il s’agit du premier rappel. Et s’il n’y a pas de réponse ? Votre ton peut alors être plus convaincant. Dans le cas des clients les plus difficiles, un ton plus convaincant est autorisé dès le premier rappel. N'hésitez pas à vous référer immédiatement aux frais supplémentaires qui sont mentionnés dans vos conditions générales.

4. Appelez votre client en cas de retard de paiement

Un client ne paie toujours pas après votre rappel ? Appelez-le et expliquez-lui clairement quelles seront les prochaines étapes et les conséquences. Indiquez clairement votre délai ultime et soyez cohérent. Il ne sert à rien de menacer de prendre certaines mesures si vous n'êtes pas prêt à les prendre. Les mauvais payeurs s'en rendent vite compte. Confirmez toujours par e-mail les rendez-vous pris par téléphone.

Appelez votre client en cas de retard de paiement

 

5. Faites appel à Unpaid

Votre client, malgré vos efforts, ne paie toujours pas ? Vous en avez assez d'envoyer des courriels et de téléphoner ? Pensez à l’option Unpaid. Nous nous mettrons immédiatement au travail pour faire respecter le paiement via notre plate-forme en ligne.

Vous avez une facture impayée et vous avez des questions sur le fonctionnement d'Unpaid? Appelez le +32 9 396 34 00 ou demandez à etre rappelé ici.