Vos factures payées à temps ? Assurez une bonne gestion des débiteurs

Une bonne gestion des débiteurs est essentielle pour toutes les entreprises. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Et comment s'y prendre au mieux ?

Vos factures payées à temps

Qu'est-ce que la gestion des débiteurs ?

La gestion des débiteurs est le processus qui consiste à gérer les paiements en souffrance des clients d'une entreprise. Elle consiste à recouvrer les factures impayées et à entretenir de bonnes relations avec les clients afin de minimiser les risques de retard de paiement.

Une bonne gestion des débiteurs commence souvent par la rédaction de conditions générales claires.

Ensuite, il est important de surveiller les paiements de vos clients et de leur rappeler les factures en souffrance dès que le délai de paiement est écoulé. Vous pouvez le faire vous-même ou demander l'aide d'une société externe. Il existe un certain nombre d'entreprises qui se chargent de cette tâche. Gig & Grow en est un exemple. Elle vous aide à assurer le suivi de vos dossiers financiers.

Est-ce que votre client ne paie toujours pas après de nombreux appels téléphoniques, courriels et lettres ? Pas de panique, Unpaid se met en action !

 

Pourquoi est-il important de bien gérer les débiteurs ?

Le défaut de paiement peut entraîner de graves problèmes de liquidité et, dans le pire des cas, la faillite. Mais la gestion des débiteurs ne se limite pas à encourager les mauvais payeurs à payer.

Vous voulez également savoir pourquoi votre client ne paie pas. Y a-t-il une erreur d'écriture sur votre facture ? Votre produit n'est pas arrivé ou votre service n'a pas été fourni correctement ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne ne peut ou ne veut pas payer une facture.

 

Comment gérez-vous la gestion des créances ?

Rédigez des directives pour votre entreprise. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel type de clients acceptez-vous, selon quelles conditions et quels critères ?
  • Quel type de clients surveillerez-vous avant de faire affaires avec eux ?
  • Avec quels clients allez-vous cesser de travailler et à partir de quel moment ?

 

Conseils pour une bonne gestion des débiteurs

Soyez orienté vers le client et pensez commercialement

Gardez toujours à l'esprit qu'un client peut devenir un mauvais payeur. Essayez donc toujours de penser avec lui et de préserver une bonne relation. Si votre client a un problème de paiement, travaillez avec lui pour trouver une solution. Mais ne soyez pas naïf non plus. Les engagements pris doivent être respectés.

 

Simplifiez le paiement

Facilitez autant que possible le paiement de votre client. Par exemple, remplacez la facture en papier par une facture électronique. Ou proposez les deux.

 

Déterminez la solvabilité de votre client

Avant de commencer à travailler avec un client, il est bon de connaître sa solvabilité. Il existe de nombreux acteurs sur le marché qui peuvent vous aider à le faire. Si un client n'est pas très bien noté dans l'immédiat, vous pouvez éventuellement travailler avec des paiements anticipés ou partiels. Mais n'oubliez pas non plus que la solvabilité n'est pas une donnée stable. Réévaluez de temps en temps la solvabilité de vos clients.

 

Utilisez une facture claire

Fournissez une facture claire et épurée indiquant :

  • le service ou le produit livré
  • les numéros de commande ou de bon de commande
  • la date d'échéance du paiement

Vous cherchez un exemple de bonne facture ? Téléchargez notre exemple de facture ici :

Téléchargez un exemple de facture

 

Envoyez vos factures à temps

Pourquoi attendre pour envoyer votre facture ? Vous avez livré un service ou un produit ? Un abonnement a expiré ou une étape a été franchie ? C'est le moment de facturer. Vous ne devez pas attendre la fin du mois.

 

Envoyez un rappel à temps

Si le délai de paiement est dépassé, il est préférable d'envoyer un rappel à votre client dès que possible. Vous limiterez ainsi les retards de paiement.

 

Appellez votre client

En appelant votre client, vous pouvez savoir de manière personnelle et directe pourquoi une facture n'a pas encore été payée. Veillez à toujours envoyer un courriel ou une lettre de relance. Il est important d'avoir quelque chose sur papier.

Quelle est la meilleure façon de traiter cet appel téléphonique ? Dans cet article, vous trouverez quelques bons conseils.

 

Réduisez le 'solde total impayé'

Le ratio DSO (Days Sales Outstanding) ou DMP en français (Délai Moyen de Paiement) vous permet de connaître le nombre moyen de jours qu'il faut à votre entreprise pour obtenir le paiement d'une facture. Plus ce nombre de jours est court, plus votre entreprise est performante.

Chez Unpaid, nous mettons tout en œuvre pour améliorer votre ratio DSO.  Grâce à notre site web, vous collectez vos factures B2B impayées entièrement en ligne. De plus, nous vous indiquons immédiatement si la facture répond à toutes les exigences.

Vous avez une facture impayée et des questions sur le fonctionnement d'Unpaid ? Appelez le numéro +32 9 396 34 00 ou contactez-nous.

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