3 conseils pour une lettre de relance qui incite votre client à payer

Une bonne lettre de relance peut faire des merveilles pour la trésorerie de votre entreprise. Surtout si vous n'attendez pas trop longtemps pour en envoyer une. Plus les retards de paiement sont importants, plus le risque de ne pas récupérer votre paiement est grand. Nous vous donnons 3 conseils pratiques et un exemple gratuit d’une lettre de relance.

3 conseils pour une lettre de relance  qui incite votre  client à payer

 

Conseil 1 : Gardez la lettre courte et claire

Une lettre de relance n'est pas le lieu pour des excès poétiques. Indiquez clairement, en quelques mots, que la facture est impayée et que vous attendez son paiement. N'oubliez pas de mentionner à quelle(s) facture(s) cette lettre se rapporte et le montant total restant à payer.

 

Conseil 2 : Fixez une date de paiement final

Ne mentionnez jamais dans votre lettre qu'il s'agit d'un premier rappel. Le client peut en déduire qu'un deuxième ou troisième rappel suivra. Ne donnez pas l'impression qu'un report supplémentaire est possible, mais donnez au client une date de paiement final. Dans votre lettre de relance, indiquez la date limite à laquelle la facture doit être payée. Suivez également ces conseils pour éviter que le nombre de factures impayées ne s'accumule. Par exemple, en appelant votre client avant d'envoyer une lettre de relance, vous augmentez vos chances de paiement.

 

Conseil 3 : Mentionnez les conséquences du non-paiement

Une facture qui reste impayée entraîne des conséquences. C'est le message principal de votre rappel. Bien sûr, vous ne voulez pas perdre votre client. Nous vous recommandons de déclarer que vous préférez ne pas prendre des mesures supplémentaires, mais que vous n'hésiterez pas à le faire si le client ne respecte pas le délai indiqué. En pratique, cela signifie que vous facturerez des intérêts et/ou des frais ou que le client devra payer des frais de justice.

Les conseils ci-dessus vous aideront à récupérer votre argent durement gagné. Et grâce à notre modèle gratuit, vous serez en mesure d'envoyer une lettre de relance appropriée et efficace :

Exemple d'une bonne lettre de relance

 

Vous pourrez aussi trouver un exemple de lettre de relance en néerlandais ou en anglais.

 

Et après ?

La facture reste toujours impayée ? Confiez ensuite la facture impayée à un spécialiste comme Unpaid. Car cela n'a aucun sens de continuer à envoyer des rappels. Si vous le faites, les chances de réussite du recouvrement de vos factures diminuent. En outre, la probabilité que les clients paient votre facture en dernier augmente.

Vous pouvez compter sur Unpaid. Vous pouvez nous soumettre une demande entièrement en ligne. Notre équipe fera tout ce qui est en son pouvoir pour récupérer votre argent le plus rapidement possible. Veuillez noter que vous ne pouvez lancer une procédure qu'après l'expiration du dernier délai que vous avez accordé à votre client.


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