Qu'est-ce qu'une stratégie de recouvrement ?

La stratégie de recouvrement est un terme complexe qui désigne la manière dont une entreprise ou une institution organise le recouvrement de ses paiements.

Faut-il mettre en place une stratégie de recouvrement ?

 

Faut-il mettre en place une stratégie de recouvrement ?

La plupart des entreprises sont très bien organisées lorsqu'il s'agit de gérer leurs ventes, leur marketing ou leur production. Malheureusement, il semble que, surtout dans les petites et moyennes entreprises, l'accent soit beaucoup moins mis sur une approche efficace en matière de paiement. 

Afin d'organiser cela, les entreprises développent une stratégie de recouvrement. Ce système peut paraître compliqué, mais c'est en fait très simple. Il vous suffit de vous assurer que vous examinez et optimisez toutes les étapes qui mènent à un paiement sans problèmes.

1 : Le devis

Pour éviter des discussions à la fin, il faut commencer par des accords clairs. Assurez-vous que vous et votre client savez où vous en êtes. (Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet ici.)

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2 : La facture

Une facture correcte avec des informations de paiement correctes, des codes de commande corrects (si nécessaires), une date d'expiration claire, etc. garantit qu'une facture ne peut pas être bloquée dans un système administratif rigide.

3 : Une gestion des dettes efficace

Existe-t-il des accords et des directives claires au sein de votre entreprise sur la manière de réagir face aux factures impayées ? Est-ce que toutes les personnes de l'entreprise qui doivent être au courant le sont bien ? Ce principe est-il strictement suivi ? Une bonne gestion des clients est cruciale pour le recouvrement de vos factures. Le temps est votre pire ennemi lorsque vous êtes face à un client qui ne paie pas. Les pertes de temps doivent donc être évitées à tout prix. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d'une bonne gestion des clients débiteurs, consultez cet article.

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4 : Le bâton

Votre client ne paie toujours pas malgré tous vos efforts et vos rappels ? Alors, vous devez être prêt à passer à l'action. Après tout, une facture impayée a un impact considérable sur vos résultats financiers.

Chez Unpaid, nous pouvons vous aider dans ce domaine. Si vous avez une facture B2B non contestée qui n'a pas été payée, vous pouvez nous la soumettre rapidement et efficacement et nous nous mettrons immédiatement au travail.

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