Une bonne gestion des débiteurs en 3 étapes

De nombreuses entreprises sont fortement axées sur les ventes. Ce n'est pas illogique, puisque sans ventes, votre entreprise ne fonctionnera pas. Mais quand une vente est-elle conclue avec succès ? Dès que le bon de commande a été signé ? Dès que le produit ou le service a été livré ? Ou à partir du moment où le montant de la facture a été encaissé ?

Une vente n'est réussie que lorsque votre compte en banque est crédité du montant de la facture. Et c'est exactement là que le bât blesse dans beaucoup d'entreprises. La gestion efficace des comptes débiteurs ne figure souvent pas en tête de liste des priorités.

Cependant, il est très facile de mettre en place un système qui vous permette de réagir rapidement aux factures impayées. Grâce à ces trois étapes, vous mettez immédiatement votre entreprise sur la bonne voie :

1. Établir un plan par étapes pour la gestion de vos créances

Réalisez un plan par étapes qui détermine ce qui doit se passer si une facture n'est pas payée. Toutes les parties concernées au sein de votre entreprise doivent savoir à tout moment comment fonctionne ce plan. Ce plan sera différent pour chaque entreprise, mais ces différents points vous aideront à l’élaborer  :

  • Combien de temps après la date d'échéance de la facture allons-nous répondre ?
  • Comment allons-nous réagir ? Par téléphone, courrier électronique ou lettre recommandée ?
  • Combien de fois et dans combien de temps allons-nous réagir ?
  • Répondons-nous de la même manière pour chaque client ? Sinon, comment faire la différence ?
  • Que faire si le paiement n'est toujours pas effectué après que l'itinéraire a été tracé ?

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2. S'en tenir au plan

Informez tous les membres de l'entreprise du plan par étapes. Dans le service financier ainsi que dans le service marketing et commercial. Appliquez le plan de manière cohérente dès le premier jour. Il existe sur le marché de nombreux progiciels de comptabilité et de CRM qui automatisent la plupart des procédures. Mais gardez toujours les différents dossiers à l’oeil et veillez à ce que quelqu'un ait toujours une vue d'ensemble de la phase dans laquelle se trouve chaque dossier.

3. Fournir une pièce de clôture dans le cadre de la gestion de vos comptes à recevoir

Avec une gestion bien organisée des débiteurs, le nombre de factures impayées diminue. Mais ce n'est malheureusement pas une solution pour tous les dossiers. Êtes-vous à la fin de la procédure ? Il faut ensuite prendre des "mesures extérieures". De plus en plus de clients supposent que ce ne sera pas le cas. Il vous revient donc de faire savoir systématiquement que vous n'acceptez pas le non-paiement.

Et si votre client s’obstine à ne pas payer ? Utilisez "Unpaid" comme dernière étape de votre plan. Nous collectons vos factures B2B non contestées de manière rapide et efficace. Démarrez votre dossier en quelques étapes simples et nous nous mettrons au travail :

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