Voici comment faire un devis qui fait vendre

Et vous réduisez le risque de factures impayées

La prévention des factures impayées commence par un devis clair. Avec un devis, vous mettez en évidence les attentes des deux parties. Votre client peut compter sur la qualité de votre service ou de votre produit et sait ce que vous attendez de lui. De plus, un devis bien préparé vous aidera à remporter l'affaire. Grâce à ces conseils, vous saurez comment rédiger un devis qui rapporte de l'argent.

Qu'est-ce qu'un devis?

En tant que fournisseur d'un service ou d'un produit, vous établissez un devis à la demande d'un client potentiel : une proposition formelle d'accord entre les deux parties.

Vous augmentez les chances du client potentiel de faire affaire avec vous si vous consacrez suffisamment de temps et d'attention à un devis solide. Dans le devis, indiquez clairement ce que votre client peut attendre de vous et quel paiement est exigé en retour. Une fois que le client a approuvé le devis, vous disposez d'un contrat contraignant assorti de droits et de devoirs.

6 conseils pour réaliser un devis clair

Il arrive qu'un client potentiel compare votre devis avec plusieurs autres. Assurez-vous donc que votre devis correspond au mieux aux besoins du client. Comment faire ?

1. Etre à l'écoute des besoins du client

Analysez minutieusement ce que votre client potentiel demande. Allez plus loin : demandez-vous ce dont il a exactement besoin et basez votre devis sur cela. Souvent, le client n'est pas un expert dans votre domaine, alors n'hésitez pas à lui faire des suggestions supplémentaires. Décrivez les services ou les produits que vous fournirez en tant qu'avantages pour le client.

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2. Saisissez l'occasion de montrer votre savoir-faire

Le client a une bonne raison de vous confier le travail : il n'a lui-même que peu de connaissances en la matière. En suggérant dans votre devis des choses auxquelles il n'a pas pensé lui-même, vous montrez que vous pensez à ses intérêts.

L'ajout de votre portfolio peut également constituer une énorme valeur ajoutée. Même si le contenu de votre devis est parfait, il reste difficile pour le client d'imaginer exactement ce que vous allez lui livrer. Un aperçu concret des travaux antérieurs peut le convaincre.

3. Omschrijf duidelijk de verwachtingen voor beide partijen

Soyez bien organisé et clair, mais pas trop concis. Avec un bon devis, le client sait exactement ce qu'il peut attendre et ce qu'il devra payer pour cela. Cela réduit les chances de discussions ultérieures.

Qu'allez-vous fournir, quand allez-vous le faire, de quelles informations avez-vous besoin avant de pouvoir commencer, qu'en est-il du retour d'information sur le travail effectué ou de l'échange de produits ? Posez-vous toutes les questions qu'un client peut se poser et répondez-y dans votre devis.

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4. Donner un prix transparent

Votre client potentiel sera plus enclin à accepter le prix total de votre devis s'il a une idée du prix de revient de chaque composant. Il est donc dans votre intérêt d'être transparent à ce sujet.

N'est-il pas prévu que le client "achète" des éléments du devis ? Indiquez ensuite clairement que le prix ne s'applique qu'à l'ensemble. Le cas échéant, mentionnez que les prix changeront si le client n'achète pas l'ensemble du forfait.

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5. Prenez en compte le budget de votre client

Avec un devis qui se rapproche de ce qu'attend votre client potentiel, vous augmentez les chances de réussite. Osez interroger votre client sur son budget, ou faites vous-même une estimation. Si votre prix et le budget de votre client sont trop éloignés, tout le travail que vous avez investi dans le devis pourrait s'avérer inutile.

6. Assurez-vous que votre devis est complet

L'aspect d'un devis dépend bien sûr de ce que fait votre entreprise. Un devis pour la construction d'une maison ou d'un site web, par exemple, contient beaucoup plus de détails que le devis pour la livraison d'une voiture.

Pourtant, il y a quelques éléments indispensables dans tout bon devis :

  1. Vos coordonnées et votre numéro de TVA
  2. Les coordonnées et le numéro de TVA de votre client potentiel
  3. La date
  4. Le numéro du devis
  5. Les produits ou services que vous fournirez
  6. La dealine : quand allez-vous livrer ce que vous décrivez dans cette offre?
  7. Le prix
  8. La durée de validité de l'offre : combien de temps le client doit-il l'accepter ou non ?

Quand envoyez-vous votre devis?

Le meilleur moment pour envoyer votre devis est ... tout de suite. Votre client potentiel est pressé et vos concurrents ont peut-être déjà terminé leur devis. Répondez donc à une demande de devis le plus rapidement possible. Est-ce vraiment impossible ? Alors, appelez le client potentiel et discutez d'un délai. Ainsi, vous ferez toujours une bonne première impression.

Enfin, les clients apprécient un fournisseur impliqué. Appelez votre client potentiel après avoir envoyé le devis. Renseignez-vous après toute préoccupation concernant le devis et montrez que vous êtes prêt à réfléchir avec votre client.

Bonne chance !