General

What is Unpaid?

Unpaid is an initiative of the law firm DE GROOTE – DE MAN and was created in response to the Law on uncontested Debt Recovery. This online platform allows you to collect your outstanding, undisputed invoices from companies with a minimum of cost and effort.

What is different about the new procedure for the collection of uncontested debt?

With this procedure, you can force a debtor to pay without the involvement of a judge. This means that you can very quickly collect payment for your invoice with a minimum of cost and effort.

Benefits

Why should I use this service?

With a minimum of effort you can have your unpaid, undisputed invoices collected, without even having to make an appointment with a lawyer. What's more, the costs are so low that it would hardly make sense not to use the service.

What are the advantages for me?

  • You can submit everything online.
  • You will receive your money quickly.
  • You will receive an immediate reply indicating whether or not you are eligible to use our service for your invoices.
  • When all is said and done, it often ends up costing you nothing and you will have more than the principal repaid!

Costs

What does Unpaid cost?

In fact, all of this costs you nothing, because the costs will be recovered from your customer. However, you will be required to make an advance payment of these minimal costs.

The price of the service is broken down into two types of costs. On one hand, the costs for the lawyers’ verification of the eligibility of your case (40 euros, excl. VAT), and on the other hand, the cost of the bailiff who must make an on-site visit and draw up an official report of non-contestation. The cost for this will depend on the amount of your claim.

In total, these services will cost you:

Value of your case Cost excl. VAT

0 – 124,99 €

166,93 €

125 – 369,99 €

197,15 €

370 – 619,99 €

227,49 €

620 – 1859,99 €

242,71 €

1860 – 3719,99 €

273,05 €

3720 – 12399,99 €

303,29 €

12400 – 37199,99 €

333,73 €

37200 - …

394,41 €

Who pays the final bill?

The bailiff will attempt to recover all costs for the service (€ 40.00 excl. VAT), as well as any other bailiff’s costs, from your customer.

My lawyer often charges € 125.00 per hour (excl. VAT) for an initial consultation. Why is Unpaid so cheap?

By fully automating the process, we are able to provide this service to you for just € 40.00 (excl. VAT)!

When can I use this platform?

Where can I use this platform?

You can only use this platform in Belgium.

Can I also use this platform to recover debt from companies located abroad?

No, you cannot use this platform for companies located outside Belgium. That is why you can only enter a Belgian VAT number when you start up your case.

What kind of invoices can I have collected through this platform?

You can only collect uncontested and undisputed invoices with this platform.

What are undisputed invoices?

These are invoices that you have sent to customers and for which you have received no response.

What if my invoice has been contested?

In that case, you cannot use this platform and you will have to consult a lawyer about debt collection through the courts.

Click here to have a lawyer contact you to discuss this, at no obligation.

Can I use this platform to collect old unpaid invoices?

Yes, we will check fully automatically if you can still collect your payment.

Can I use this platform with all of my customers?

No, you can only use this efficient procedure for invoices issued to companies, but not to consumers. Do you have unpaid invoices issued to consumers?

Click here to have a lawyer contact you to discuss this, at no obligation.

What if I have not made contractual provisions for interest or damages?

We advise you to always include clear payment terms with your invoices. If your invoice does not contain payment terms, then you can invoke the Law on combating late payment in commercial transactions. If you have an unpaid and uncontested invoice, you are automatically entitled to fixed damages of €40.00 in addition to the principal.

Is this service also useful for small invoices of € 100.00 or less?

Absolutely. It would be difficult to start legal proceedings for an invoice of under € 100.00. But thanks to this procedure, you can still quickly recover your outstanding invoice at your customer’s expense.

How does it work?

What are the steps in the procedure?

  1. You enter your own details and your customer’s details.
  2. You upload the necessary documents.
  3. We verify whether all legal requirements are met.
  4. We will then forward everything to the bailiff who will collect the money for you.

What do these services include?

We will carry out the legally required checks on your behalf and we will forward your case to the bailiff. The bailiff will send your customer a reminder. He will personally knock at your customer’s door to deliver it. If your customer fails to respond, the bailiff will draw up an official report of non-contestation and make the arrangements to obtain a "judgement".

If additional measures should prove necessary later on, then the bailiff will contact you to discuss the next steps (seizure, sale, etc.) to recover your money. These additional costs are not included in the rates shown above.

What is not included?

If the bailiff incurs additional operational costs, these will not be included in the price. The bailiff will check with you before incurring these costs, to obtain your explicit approval.

I have entered my details and submitted the supporting documents, but what about the confidentiality of my data?

Everything that you send through Unpaid takes place through a secure connection. All the information that you provide is covered by our professional confidentiality obligation as lawyers, so you have an absolute guarantee of confidentiality.

Once you have my details and supporting documents, what happens next?

If the legal requirements have been fulfilled, then we will forward the case to the bailiff. The bailiff will collect payment for your invoice on your behalf and all recovered amounts will be deposited directly into your bank account.

What does the bailiff do?

The bailiff will first send your customer a reminder, which the bailiff will personally hand-deliver in order to collect payment.

What if my customer does not respond to the reminder?

If your customer does not respond, then, after a period of one month and eight days, the bailiff can obtain an enforceable right to force the debtor to pay. This will be done by taking measures such as seizure of property. The bailiff will contact you directly to obtain your approval and to discuss the costs for this action.

What if my customer requests payment facilities?

  • If your customer complies with these facilities, then the procedure will be over once the debt is paid in full.
  • If your customer does not comply with the facilities, the bailiff will have to obtain an enforceable right and will force your customer to pay. This will be done by taking measures such as seizure of property. The bailiff will contact you directly to obtain your approval and to discuss the costs for this action.

What if my customer contests the reminder on specific grounds?

Then the procedure stops there. The bailiff will contact you to discuss the possible next steps.

How much time does my customer have to dispute the invoice?

Your customer can dispute it at any time, which will lead to the end of this procedure.

What if my customer pays me?

Congratulations, you have recovered all of your money plus the extra costs incurred and possibly also a maximum of 10% in damages. The bailiff will pay all recovered amounts directly to your bank account.

Who is the bailiff who will be working on my behalf?

Unpaid works for you together with the bailiff's office GDW-GENT. This experienced office will handle your entire case and has an exceptionally good reputation in the sector.

 

Collaboration Unpaid and LAR

What does the co-operation between Unpaid and LAR mean for you?

If you're insured by LAR, you can request a unique code from them for Unpaid. If you have a valid LAR code, you will only have to pay 50% of the advance payment when you file a claim for outstanding invoices dated 01.01.2019 or later.

Click here to request a code

How long is the code from LAR valid?

Once you've used a code from LAR for the first time, it will remain valid for one month. In the course of that month, you will only have to pay 50% of the advance payment when you file a claim for outstanding invoices dated 01.01.2019 or later.

After one month, you will receive notification that your code has expired and you can apply for a new code from LAR.

Do I need to request a new code for every claim?

No. The code you receive is valid for an entire month and will automatically remain activated for every claim that you submit from your account. However, this only applies for invoices dated from 01.01.2019 onwards. In other words, with a single code, you can submit as many claims as you like for an entire month.

Does the LAR discount apply for the entire procedure?

Your discount only applies for the initial advance payment. That means, until the bailiff receives an enforceable title (judgement). Concretely, that means that the bailiff will then already have paid a visit to your debtor with an official demand for payment. This is followed by a statutory period of one month and 8 days during which the debtor is given the opportunity to pay.

However, if no payment is forthcoming during that period and no formal protest is filed, then the bailiff can take the claim to the next level and proceed with a seizure or sale of your debtor's property. Once the procedure reaches this phase, there may be additional costs. The 50% discount from LAR does not apply for these additional costs. Of course, we will also make every effort to recover these costs from your debtor.

But no worries, none of this will happen without your consent. If no payment is made following the reminder, our bailiff will first contact you to find out if you want to go further with the procedure.

What if my debtor protests the invoice?

If your debtor protests the invoice within the statutory period of one month and 8 days following the reminder, then the procedure via Unpaid will stop at that point. You will be billed for the costs effectively incurred by the bailiff. However, you can still attempt to recover these costs, along with the rest, if you decide to pursue the claim further in court.

You can always take further steps to attempt to recover your money, but simply no longer via Unpaid. A judge will have to assess whether your debtor's protest is valid. In other words, if you decide to continue, you will need the services of a lawyer. The law firm De Groote – De Man, with which Unpaid collaborates, has experience and expertise in this area.

Have a lawyer contact you at no obligation

What if my debtor is insolvent?

The first step that the bailiff will take is to conduct a solvency investigation. If this investigation determines that your debtor has a risk of insolvency, you will be contacted by the bailiff. The choice is then up to you whether to terminate or continue the procedure.

If you decide to terminate the procedure at that point, you will be refunded your advance payment, after deduction of the costs incurred for the solvency investigation (€ 50.00 excl. VAT).

If you decide to continue, LAR cannot be held liable for any additional costs incurred.

What if my debtor is declared bankrupt during the procedure?

If your debtor is declared bankrupt during the procedure, the procedure via Unpaid will automatically stop. Unfortunately, this means that you will lose your advance payment, but the costs effectively incurred by the bailiff up until the point of the enforceable title, will still be covered. Concretely, this means all the actual costs that the bailiff incurred from the start of the procedure until the end of the statutory payment term of 1 month and 8 days.

What if I want to terminate the procedure?

You can always terminate the procedure, even if you have submitted a claim using a discount code from LAR. However, when you decide to terminate the procedure before the statutory payment term of one month and 8 days has expired, the discount will be forfeited. In that case, you will be billed for the costs effectively incurred by the bailiff. However, that additional amount will be capped at the amount that you already paid for your advance.

Généralités

En quoi consiste Unpaid ?

Unpaid est une initiative du cabinet d'avocats DE GROOTE – DE MAN, créée suite à la loi sur le recouvrement de créances incontestées. Cette plate-forme en ligne vous permet, avec un minimum de frais et d'efforts, de récupérer vos factures impayées incontestées par rapport aux entreprises.

Quelle est la particularité de la nouvelle procédure de recouvrement de créances incontestées ?

Cette nouvelle procédure vous permet d'obtenir le paiement d'un débiteur sans l'intervention d'un juge. Cela veut dire que vous pouvez obtenir très vite le paiement de votre facture, avec un minimum de frais et d'efforts.

Avantages

Pourquoi devrais-je utiliser ce service ?

Vous pouvez obtenir le paiement de vos factures impayées et non contestées avec un minimum d'efforts, sans devoir prendre rendez-vous avec un avocat. Les frais sont par ailleurs si faibles qu'il faudrait être fou pour ne pas en profiter.

Quels sont mes avantages ?

  • Vous pouvez introduire vous-même toutes les données en ligne.
  • Vous obtenez rapidement votre argent.
  • Vous recevez immédiatement une réponse sur le droit ou non d'utiliser nos services pour vos factures.
  • Cela ne vous coûte bien souvent rien au final et vous récupérez plus que le principal !

Frais

Que coûte Unpaid ?

Concrètement rien car tous les frais sont récupérés auprès de votre client. Vous devez juste les avancer, mais ils sont limités.

Le prix de ce service est scindé en deux types de frais. D'une part les frais de contrôle par l'avocat de la validité de votre dossier (40 euros hors TVA), d'autre part les frais de l'huissier de justice pour se rendre sur place et dresser un procès-verbal de non-contestation. Ces derniers frais dépendent de la valeur de la créance.

Au total, ces services vous coûtent :

Valeur du dossier Prix hors TVA

0 – 124,99 €

166,93 €

125 – 369,99 €

197,15 €

370 – 619,99 €

227,49 €

620 – 1859,99 €

242,71 €

1860 – 3719,99 €

273,05 €

3720 – 12399,99 €

303,29 €

12400 – 37199,99 €

333,73 €

37200 - …

394,41 €

Qui paie le décompte final ?

Tous les frais de ce service (40,00 € hors TVA), mais aussi tous les autres frais de l'huissier de justice sont récupérés autant que possible par celui-ci auprès du client.

Mon avocat demande 125,00 € de l'heure (hors TVA) pour un premier entretien. Comment se fait-il qu'Unpaid soit aussi bon marché ?

En travaillant de manière totalement automatisée, nous sommes parvenus à vous proposer ce service pour 40,00 € (hors TVA) seulement !

Quand puis-je utiliser cette plate-forme ?

Où puis-je utiliser cette plate-forme ?

Vous ne pouvez utiliser cette plate-forme qu'en Belgique.

Puis-je aussi utiliser cette plate-forme pour des entreprises étrangères ?

Non. Vous ne pouvez pas utiliser cette plate-forme pour des entreprises étrangères. Cela explique pourquoi vous ne pouvez saisir qu'un numéro de TVA belge à la création de votre dossier.

Quelles factures puis-je récupérer à l'aide de cette plate-forme ?

Vous ne pouvez, avec cette plate-forme, récupérer que les factures impayées et non contestées.

Qu'est-ce qu'une facture incontestée ?

Il s'agit d'une facture à laquelle le client n'a pas réagi.

Et si ma facture a bien été contestée ?

Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser cette plate-forme et devez consulter un avocat pour procéder au recouvrement par la voie judiciaire.

Cliquez ici pour être contacté sans engagement à ce sujet par un avocat.

Puis-je utiliser cette plate-forme pour récupérer de vieilles factures impayées ?

Oui, nous analyserons de manière entièrement automatique s'il est encore possible de récupérer votre créance.

Puis-je utiliser cette plate-forme pour tous mes clients ?

Non. Vous ne pouvez utiliser cette procédure que vis-à-vis des entreprises, pas des particuliers. Vous avez des factures impayées auprès de particuliers ?

Cliquez ici pour être contacté sans engagement à ce sujet par un avocat.

Et si je n'ai pas prévu contractuellement d'intérêts ou de clause pénale ?

Nous vous conseillons toujours d'utiliser de bonnes conditions de facture. Si votre facture ne contient pas de conditions, vous pourrez alors invoquer la Loi concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales. Pour une facture impayée et non contestée, vous aurez droit dans tous les cas à une indemnité forfaitaire de 40,00 € en plus du principal.

Ce service est-il aussi utile pour les petites factures de 100,00 € ou moins ?

Absolument. Vous pouvez difficilement lancer une procédure judiciaire pour une facture de moins de 100,00 €. Cette procédure vous permettra par contre de récupérer votre argent rapidement et aux frais de votre client.

Comment ça marche ?

Comment se déroule la procédure ?

  1. Vous introduisez vos données et celles de la partie adverse.
  2. Vous téléchargez les documents nécessaires.
  3. Nous vérifions que les conditions légales sont remplies.
  4. Nous envoyons ensuite le tout à l'huissier de justice qui récupère l'argent pour vous.

Que comprennent ces services ?

Nous effectuons pour vous les contrôles légaux obligatoires et envoyons votre dossier à l'huissier de justice. Celui-ci envoie ensuite une mise en demeure à votre client, avant de se rendre en personne chez lui. En l'absence de réaction du client, l'huissier de justice établit un procès-verbal de non-contestation et fait le nécessaire pour obtenir un "jugement".

Si des mesures supplémentaires s'avèrent encore nécessaires, l'huissier de justice vous contactera et discutera avec vous des éventuelles démarches (saisie, vente, etc.) pour récupérer votre argent. Ces frais supplémentaires ne sont pas compris dans les tarifs ci-dessus.

Qu'est-ce qui n'est pas compris ?

Si l'huissier de justice doit consentir des frais d'exécution supplémentaires, ceux-ci ne seront pas compris. Ces frais ne seront consentis qu'après concertation et accord explicite de votre part.

J'ai transmis mes données et les justificatifs, mais quid de la confidentialité de mes données ?

Tout ce que vous transmettrez à Unpaid sera envoyé de manière sécurisée. Toutes les informations que vous communiquerez relèveront du secret professionnel des avocats et vous disposerez donc d'une garantie absolue quant à la confidentialité.

Une fois que vous avez mes données et mes justificatifs, comment cela se passe-t-il ensuite ?

Si les conditions légales sont remplies, nous transmettons alors le dossier à l'huissier de justice. Celui-ci récupérera votre facture pour vous et vous reversera directement tous les montants récupérés.

Que fait l'huissier de justice ?

L'huissier de justice enverra d'abord une mise en demeure de payer à votre client, avant de se rendre en personne chez celui-ci pour récupérer la facture.

Et si mon client ne réagit pas à la mise en demeure ?

Si la partie adverse ne réagit pas, l'huissier de justice pourra alors, après un mois et 8 jours, obtenir un titre exécutoire et contraindre le débiteur à payer. Il fera alors cela en prenant des mesures, comme une saisie. L'huissier de justice vous contactera directement dans ce cas pour obtenir votre accord et discuter des frais.

Et si mon client demande des facilités de paiement ?

  • Si votre client respecte ces facilités, la procédure prendra fin au paiement intégral.
  • Si votre client ne respecte pas ces facilités, l'huissier de justice devra obtenir un titre exécutoire et contraindre votre client à payer. Il fera alors cela en prenant des mesures, comme une saisie. L'huissier de justice vous contactera directement dans ce cas pour obtenir votre accord et discuter des frais.

Et si mon client conteste la mise en demeure de manière motivée ?

La procédure s'arrêtera là. L'huissier de justice vous contactera à ce sujet et parlera avec vous des démarches possibles.

De quel délai mon client dispose-t-il pour contester la facture ?

Votre client peut contester à tout moment et alors mettre un terme à cette procédure.

Et si mon client me paie ?

Tant mieux. Vous récupérerez votre argent ainsi que les frais et éventuellement un maximum de 10 % des dommages-intérêts . L'huissier de justice vous reversera directement toutes les sommes récupérées.

Qui est l'huissier qui travaillera pour moi ?

Unpaid collaborera pour vous avec l'étude d'huissiers de justice GDW-GENT. Cette étude expérimentée suivra tous vos dossiers et jouit d'une excellente réputation dans le secteur.

Collaboration Unpaid et LAR

Qu'apporte la collaboration entre Unpaid et LAR ?

Si vous êtes assuré(e) auprès de LAR, vous pouvez demander un code unique pour Unpaid. Un code LAR valable vous permettra de ne payer que 50 % de la provision lorsque vous introduirez un dossier pour des factures émises à partir du 01.01.2019.

Cliquez ici pour demander votre code

Quelle est la durée de validité du code LAR ?

Dès que vous utiliserez votre code LAR pour la première fois, celui-ci restera valable pendant un mois. Au cours de ce mois, vous ne devrez payer que 50 % de la provision lorsque vous introduirez un dossier pour des factures émises à partir du 01.01.2019.

Après un mois, vous recevrez un message vous informant que votre code a expiré et vous pourrez en demander un nouveau à LAR.

Dois-je demander un nouveau code pour chaque dossier ?

Non. Le code que vous recevrez sera valable un mois et restera activé automatiquement pour chaque dossier que vous introduirez à partir de votre compte. Cela ne vaut toutefois que pour les factures dont la date est postérieure au 01.01.2019. En résumé, vous pourrez introduire autant de dossiers que vous le souhaitez pendant un mois avec un seul code.

La réduction LAR est-elle valable pour l'ensemble de la procédure ?

La réduction ne porte que sur la provision initiale. C'est-à-dire jusqu'à ce que l'huissier de justice obtienne un titre exécutoire (jugement). Concrètement, cela signifie que l'huissier aura déjà rendu visite à votre débiteur avec une demande en demeure officielle. S'ensuivra alors un délai légal d'un mois et huit jours au cours duquel votre débiteur aura encore la possibilité de payer la facture.

S'il n'y a toujours pas de paiement ou de contestation officielle durant cette période, l'huissier pourra alors poursuivre le recouvrement et procéder à une saisie ou à une vente des biens de votre débiteur. Si la procédure entre dans cette phase, des frais supplémentaires pourront venir s'ajouter. La réduction de 50 % ne s'applique pas à ces frais supplémentaires qui seront donc à votre charge. Il va de soi que nous essaierons également de récupérer ces frais auprès de votre débiteur.

Pas d'inquiétude, nous ne ferons jamais rien sans votre accord. S'il n'y a toujours pas de paiement après la mise en demeure, notre huissier vous contactera d'abord pour vous demander si vous souhaitez poursuivre la procédure.

Et si mon débiteur conteste la facture ?

Si votre débiteur conteste la facture dans le délai légal d'un mois et 8 jours après mise en demeure, la procédure via Unpaid s'arrêtera et vous recevrez une facture de l'huissier de justice pour les frais réels engagés. Vous pourrez toujours essayer de récupérer ces frais si vous voulez poursuivre le recouvrement via une procédure judiciaire.

Vous pourrez en effet toujours essayer de récupérer votre argent mais plus via Unpaid. Un juge devra en effet vérifier si la contestation de votre débiteur est valable ou non. Si vous décidez de poursuivre, vous devrez donc faire appel à un avocat. Le cabinet d'avocats De Groote - De Man, avec lequel Unpaid collabore, est spécialisé dans ce domaine.

Vous souhaitez être contacté(e) sans engagement par un avocat ?

Et si mon débiteur est insolvable ?

La première mesure prise par l'huissier de justice consistera en une enquête de solvabilité. Si cette enquête montre que votre débiteur présente un risque d’être insolvable, l'huissier de justice vous contactera et ce sera alors à vous de décider de mettre fin ou non à la procédure.

Si vous décidez de mettre fin à la procédure à ce moment-là, vous récupérerez la provision versée après déduction des frais engagés pour l'enquête de solvabilité (50,00 € hors TVA).

Si vous décidez de poursuivre malgré tout, LAR ne sera en aucun cas responsable des frais supplémentaires.

Et si mon débiteur est déclaré en faillite pendant la procédure ?

Si votre débiteur est déclaré en faillite au cours de la procédure, la procédure via Unpaid s'arrêtera automatiquement. Malheureusement, vous perdrez alors votre provision, mais les frais d'huissier engagés jusqu'à la date du titre exécutoire seront couverts. Concrètement, cela signifie : tous les frais réels exposés par l'huissier de justice depuis le début de la procédure jusqu'à l'expiration du délai de paiement légal de 1 mois et 8 jours.

Et si je veux arrêter la procédure ?

Vous pouvez toujours arrêter la procédure, même si vous avez introduit un dossier avec un code de réduction LAR. L'avantage de la réduction sera néanmoins perdu si vous décidez de mettre fin à la procédure avant l'expiration du délai de paiement légal d'un mois et huit jours. Dans ce cas, les frais réels exposés par l’huissier de justice vous seront réclamés. Ce montant supplémentaire équivaudra au maximum au montant que vous aurez déjà payé pour votre provision.