Centre de connaissances

Une collection d'articles intéressants pleins de conseils et de trucs et astuces utiles.

UBL facturen invorderen

Avec les factures UBL, vous démarrez un dossier encore plus vite

Encore un pas technologique vers une facturation plus simple ! Désormais, vous pouvez également collecter les factures UBL avec Unpaid. Cela permet de démarrer un dossier encore plus rapidement et plus facilement. Notre système peut maintenant lire automatiquement ces factures UBL standardisées et électroniques de sorte que vous n’avez plus à introduire les données manuellement.
Lees dit artikel
Que peut être saisi par huissier de justice

Que peut-il être saisi par l'huissier de justice ?

Un client ne paie pas votre facture. Après plusieurs coups de téléphone et de courriels restés sans réponse, vous décidez de faire appel à Unpaid pour récupérer votre dû. Bonne idée ! Nous envoyons immédiatement un huissier chez votre client avec une sommation. Dans la plupart des cas, les mauvais payeurs paient ensuite rapidement. Mais que faire si cela ne se produit pas cette fois-ci ? Il y a de fortes chances que l'huissier - avec un jugement en main - saisisse cette entreprise. Dans cet article, nous énumérons toutes les formes de saisie qui existent en Belgique.
Lees dit artikel
Vernieuwde website van Unpaid

Bienvenue sur notre nouveau site internet

Vous l'avez peut-être déjà vu, mais le site internet d'Unpaid a fait peau neuve. Nous avons opté pour une interface moderne et conviviale. Dans une seconde phase, nous simplifierons également la navigation afin que vous puissiez trouver tout ce que vous cherchez encore plus facilement.
Lees dit artikel
Recouvrement factures particuliers

Recouvrer des factures impayées auprès d'une entreprise ou d'un particulier : quelle est la différence ?

En tant qu'entreprise, vous avez certainement déjà vécu cette situation : votre client ne paie pas. Que pouvez-vous faire ? L'approche est différente selon qu'il s'agit d'une entreprise ou d'un particulier. Dans les deux cas, vous commencez par un rappel amical, suivi d'une lettre ou d'un courriel plus virulent puis d'une lettre recommandée. Mais si tout cela ne suffit pas, les démarches juridiques que vous pouvez et devez entreprendre pour recouvrer le montant de la facture diffèrent. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu de ces différences de traitement.
Lees dit artikel
Facturation des frais de rappel comment la faire correctement

Facturation des frais de rappel, comment la faire correctement ?

Lorsque vous envoyez un rappel à un client, il est très important que vous le fassiez correctement. Pourquoi ? Une mauvaise approche peut conduire à ce que vous ne puissiez pas du tout percevoir les frais de rappel. Ou pire : que le recouvrement de votre facture entière soit compromis. Malheureusement, nous voyons beaucoup d'erreurs. C'est pourquoi nous vous expliquons dans ce blog quelles sont les règles à suivre et ce qu’il faire et ne pas faire.
Lees dit artikel
Quand dois-je facturer avec autoliquidation de la TVA

Quand dois-je facturer avec « autoliquidation de la TVA » ?

Lorsque votre entreprise fait du commerce avec un client situé dans un pays étranger, vous devez suivre des règles spéciales en matière de TVA. Comment ces règles fonctionnent-elles ? Et quand pouvez-vous inverser la TVA ? Nous vous expliquons ici la règlementation spécifique sur ce sujet dans l’Union Européenne.
Lees dit artikel
Créanciers ordinaires et créanciers privilégiés quelle est la différence

Créanciers ordinaires et créanciers privilégiés : quelle est la différence ?

Lorsqu'une entreprise fait faillite, le curateur utilise les actifs de l’entreprise pour payer les créanciers. Le curateur bloque les comptes, vend les équipements ou les machines, recouvre les dettes éventuelles, puis paie les dettes en souffrance de l'entreprise. Mais l'ordre dans lequel les créanciers sont payés n'est pas arbitraire. Pour cela, le curateur applique un ordre juridiquement strict. Certains créanciers ont donc plus de chances d'être payés (en totalité) que d'autres. Le facteur décisif est de savoir si un créancier est un créancier privilégié ou un créancier ordinaire.
Lees dit artikel
Congé judiciaire : que se passe-t-il avec mon dossier

Congé judiciaire : que se passe-t-il avec mon dossier ?

Pendant les mois d'été, non seulement de nombreuses personnes partent en vacances, mais les avocats et les magistrats prennent également du temps libre. Au sein de la magistrature, cette période est connue sous le nom de « congé judiciaire », qui, comme les vacances d'été, s'étend du 1er juillet au 31 août. Cela peut provoquer des frustrations, surtout lorsque vous souhaitez simplement engager une action en justice pour recouvrer vos factures impayées. Lisez ici ce que vous pouvez faire pendant ces mois.
Lees dit artikel
Puis-je tenir mon client personnellement responsable des factures impayées

Puis-je tenir mon client personnellement responsable des factures impayées ?

Un client fait faillite et vous ne savez plus quoi faire. Que pouvez-vous faire maintenant ? Pouvez-vous tenir les directeurs ou les gestionnaires personnellement responsables des factures impayées ? Parfois c’est possible, parfois c’est impossible. Cela dépend beaucoup du type de société qui fait faillite. Découvrez comment les choses fonctionnent ici.
Lees dit artikel
Note de crédit quoi quand comment

Notes de crédit : quoi, quand et comment ?

Tous les entrepreneurs y sont confrontés tôt ou tard : vous envoyez une facture et ce n'est qu'après coup que vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur ou que vous devez y apporter des modifications. Voilà où entre en jeu la note de crédit ! En effet, vous ne pouvez pas simplement modifier votre facture et l'envoyer à nouveau. Et vous ne pouvez certainement pas la supprimer de vos comptes. Vous devez établir une note de crédit et l'envoyer à votre client. Nous vous expliquons brièvement ce qu'est une note de crédit, quand vous devez l’envoyer et comment vous devez la préparer.
Lees dit artikel
Combien de temps puis-je attendre avant d'envoyer ma facture

Combien de temps puis-je attendre avant d'envoyer ma facture ?

Quand envoyez-vous votre facture, après avoir livré un produit ou un service ? Vous ne devez pas attendre indéfiniment, cependant établir une facture après chaque vente n'est pas toujours efficace non plus. Quel délai est acceptable, quand arrive-t-on vraiment trop tard et quelles sont les possibles conséquences ? Vous pouvez lire tout cela ici.
Lees dit artikel
Expérience de paiement positive conduit à des factures payées sans problème

Comment garantir une expérience de paiement positive pour chaque client ?

En tant qu'entrepreneur, vous savez qu'il est important de garantir une bonne expérience client. Mais pensez-vous aussi à la dernière pièce du puzzle, le paiement ? Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près l'expérience de paiement de vos clients. Pourquoi une expérience de paiement positive est-elle si importante ? Et comment faciliter la tâche de vos clients ? Vous pouvez le lire ici.
Lees dit artikel
erreurs courantes sur les factures et comment les éviter

7 erreurs courantes sur les factures et comment les éviter

Si votre facture contient une erreur, il est possible que vous deviez attendre son paiement plus longtemps. Vérifiez donc soigneusement vos factures avant de les envoyer à vos clients. Aussi, des informations incorrectes ou incomplètes rendent votre facture invalide, ce qui fait que le client n'est plus obligé de les payer. Nous avons recensé ici les 7 erreurs les plus importantes, afin que vous puissiez être sûr d'établir des factures correctes !
Lees dit artikel
débiteurs douteux

Qu'est-ce qu'un débiteur douteux et comment y faire face ?

Presque tous les entrepreneurs et toutes les entreprises ont été confrontés à ce problème à un moment ou à un autre : les débiteurs douteux. Mais qu’est-ce qui caractérise exactement un débiteur douteux ? Et comment y faire face ?
Lees dit artikel
délai de paiement raccourci

Nouvelle législation: Le délai maximal de paiement d'une facture est ramené à 60 jours

Depuis le 1er février 2022, le délai légal de paiement d'une facture entre entreprises est passé à 60 jours maximum. Cette nouvelle loi a été adoptée de manière plutôt discrète en août l'année dernière, mais elle a un impact important. Cet article vous expliquera ce que cela signifie pour votre entreprise.
Lees dit artikel