Centre de connaissances
Une collection d'articles intéressants pleins de conseils et de trucs et astuces utiles.
Radiation d'office d'une entreprise en Belgique : quand cela se produit-il ?
Récemment, le gouvernement belge a ajouté deux nouveaux motifs de radiation d'office d'une entreprise. Mais qu'implique exactement une radiation - ou suppression - d'office ? Quels sont les (nouveaux) motifs légaux et quelles en sont les conséquences ? Lisez cet article et découvrez quand une radiation d'office peut être révoquée.
Recouvrer les dettes avec un plan de remboursement: voici les avantages et les inconvénients
Vous recevez de bonnes nouvelles de votre client, le paiement de ses factures impayées approche. Mais il y a un hic : votre client ne veut pas payer la facture en une seule fois, mais vous propose un plan de remboursement. Pouvez-vous accepter que le client paie à retardement ou non ? Nous dressons la liste des avantages et des inconvénients d'un plan de remboursement et vous aidons à prendre une décision.
Comment éviter la prescription de mes factures ?
Qu'est-ce que l'interruption de la facturation et comment pouvez-vous en bénéficier ? La radiation des factures est le meilleur moyen d'éviter qu'elles n'expirent. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous disons tout !
Comment éviter la faillite de ma jeune entreprise ?
Au cours du premier semestre de 2023, le nombre de jeunes entreprises ayant fait faillite en Belgique a considérablement augmenté. Cette tendance inquiétante attire l'attention sur les défis auxquels sont confrontées les start-ups et les jeunes entreprises. L'un des principaux problèmes ? L'incapacité à recouvrer à temps les factures impayées. Découvrez comment réduire le nombre de factures impayées et pourquoi un suivi rapide est essentiel.
Nouvelle réalisation : Unpaid continue de croître avec 2 000 clients
Nous avons une grande nouvelle à partager : nous avons franchi le cap des 2000 clients ! Notre mission, qui consiste à aider les entreprises à recouvrer leurs factures impayées de manière efficace et rapide, reste plus forte que jamais. Cette étape marque non seulement notre croissance, mais aussi la valeur que nous pouvons continuer à apporter à des entreprises comme la vôtre.
Nouvelle loi sur les dettes des consommateurs : règles plus strictes pour les entreprises et les sociétés de recouvrement de créances
Une nouvelle loi entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Elle modifiera considérablement la manière dont les entreprises et les sociétés de recouvrement de créances peuvent percevoir les dettes des particuliers. Cette loi, basée sur la loi du 2 août 2002, introduit des règles plus strictes et des exigences de transparence pour le recouvrement des dettes des consommateurs. Dans cet article, nous détaillons les principaux changements qui entreront en vigueur. Ces changements auront des impacts sur les entreprises, les agences de recouvrement de créances, les avocats et les autres agents de recouvrement.
4 manières de déterminer la limite de crédit de votre client
Est-ce que votre client sera en mesure de payer ses factures dans les délais convenus ? C'est une question cruciale à se poser avant de commencer à travailler ensemble. Une limite de crédit vous aide à répondre à cette question : vous aurez une bonne idée du risque de crédit du client et vous minimiserez le risque de retards de paiement.
Découvrez notre innovation qui vous permet de gagner du temps lors du téléchargement de vos factures
Nous avons de bonnes nouvelles. Désormais, le processus de soumission sur notre site web est encore plus efficace et plus facile. Cette amélioration permet de télécharger toutes vos factures impayées vers Unpaid en une seule fois.
Qu'est-ce que le FCA et à quoi sert-il aux huissiers de justice ?
Le FCA est une base de données dans laquelle tous les huissiers de justice belges enregistrent des informations. Son nom complet est : Fichier Central des Avis de saisie, de délégation, de cession, de règlement collectif de dettes et de protêt. Le nom lui-même indique donc exactement les informations que les huissiers de justice introduisent dans cette base de données électronique. Le FCA améliore la coopération et l'échange d'informations entre les huissiers de justice et permet d'obtenir en quelques clics un aperçu des saisies et des dettes en cours d'une personne ou d'une entreprise.
Augmentation de la pression sur les fonds de roulement : préparez votre entreprise
Selon des chiffres récents, la pression sur les fonds de roulement des entreprises s'est fortement accrue. En ces temps d'incertitude économique et de marchés changeants, il peut s'avérer difficile de maintenir son fonds de roulement. Or, un tel climat d'incertitude est une raison supplémentaire, en tant qu'entrepreneur, de veiller à la bonne santé de ses finances. Dans cet article, nous verrons ce qu'est un fonds de roulement et pourquoi il est important, quels sont les facteurs qui pèsent sur votre fonds de roulement et ce que vous pouvez faire pour l'améliorer.
Avec les factures UBL, vous démarrez un dossier encore plus vite
Encore un pas technologique vers une facturation plus simple ! Désormais, vous pouvez également collecter les factures UBL avec Unpaid. Cela permet de démarrer un dossier encore plus rapidement et plus facilement. Notre système peut maintenant lire automatiquement ces factures UBL standardisées et électroniques de sorte que vous n’avez plus à introduire les données manuellement.
Que peut-il être saisi par l'huissier de justice ?
Un client ne paie pas votre facture. Après plusieurs coups de téléphone et de courriels restés sans réponse, vous décidez de faire appel à Unpaid pour récupérer votre dû. Bonne idée ! Nous envoyons immédiatement un huissier chez votre client avec une sommation. Dans la plupart des cas, les mauvais payeurs paient ensuite rapidement. Mais que faire si cela ne se produit pas cette fois-ci ? Il y a de fortes chances que l'huissier - avec un jugement en main - saisisse cette entreprise. Dans cet article, nous énumérons toutes les formes de saisie qui existent en Belgique.
Bienvenue sur notre nouveau site internet
Vous l'avez peut-être déjà vu, mais le site internet d'Unpaid a fait peau neuve. Nous avons opté pour une interface moderne et conviviale. Dans une seconde phase, nous simplifierons également la navigation afin que vous puissiez trouver tout ce que vous cherchez encore plus facilement.
Recouvrer des factures impayées auprès d'une entreprise ou d'un particulier : quelle est la différence ?
En tant qu'entreprise, vous avez certainement déjà vécu cette situation : votre client ne paie pas. Que pouvez-vous faire ? L'approche est différente selon qu'il s'agit d'une entreprise ou d'un particulier. Dans les deux cas, vous commencez par un rappel amical, suivi d'une lettre ou d'un courriel plus virulent puis d'une lettre recommandée. Mais si tout cela ne suffit pas, les démarches juridiques que vous pouvez et devez entreprendre pour recouvrer le montant de la facture diffèrent. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu de ces différences de traitement.
Facturation des frais de rappel, comment la faire correctement ?
Lorsque vous envoyez un rappel à un client, il est très important que vous le fassiez correctement. Pourquoi ? Une mauvaise approche peut conduire à ce que vous ne puissiez pas du tout percevoir les frais de rappel. Ou pire : que le recouvrement de votre facture entière soit compromis.
Malheureusement, nous voyons beaucoup d'erreurs. C'est pourquoi nous vous expliquons dans ce blog quelles sont les règles à suivre et ce qu’il faire et ne pas faire.
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