Pourquoi est-il important de garder de bonnes relations avec ses clients ?

Que vous dirigiez une grande entreprise, une PME, une start-up ou une entreprise unipersonnelle, ce sont vos clients qui font tourner votre entreprise. Une bonne relation avec le client est donc nécessaire. Nous vous donnons quelques conseils pour entretenir votre relation-client et même l’améliorer de la meilleure façon possible.

Communiquez avec vos clients

Vos produits ou services peuvent être excellents. Ils ne sont pas toujours la principale raison pour laquelle vos clients reviennent. Vos clients veulent, tout d’abord, sentir qu'ils sont au centre de vos intérêts. Le facteur le plus important est la communication. La bonne communication est essentielle à chaque étape de leur processus de décision : avant, pendant et après l'achat.

Découvrez les besoins réels de votre client

Mais pour communiquer correctement et de manière ciblée, vous devez d'abord comprendre parfaitement ce que veulent vos clients. Alors, écoutez. Cela ne vous coûtera rien et c'est une énorme valeur ajoutée qui vous permet de vous distinguer de la concurrence.

bonnes relations avec ses clients

Un mauvais payeur signifie-t-il une mauvaise relation avec le client ?

Pas nécessairement. Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser votre client à ne pas payer directement. Il est peut-être aux prises avec des problèmes financiers qu'il ne veut pas admettre. S’il fait le tour du pot et tente de trouver des excuses, il est possible qu’il s’agisse de la raison de son impayé. Essayez de l'évaluer correctement et d'y répondre.

Si votre client refuse de payer, c'est une autre histoire. Il n'est peut-être pas complètement satisfait du service offert ou il y a d'autres raisons. C'est à vous de trouver une solution qui mène à un accord.

Ou peut-être avez-vous affaire à un client laxistequi il n'est pas prioritaire de payer les factures à temps. C'est à vous de les poursuivre. Votre plan d'approche sera défini en fonction de la relation que vous entretenez avec le client.

 

Conseils concrets pour entretenir une bonne relation avec les clients

 

  • Créer la confiance

    Une bonne relation de confiance avec votre client est une base nécessaire. Si vous indiquez à votre client que vous avez confiance en sa capacité à payer à temps, cela crée également une confiance de son côté. Cependant, ne laissez jamais les choses aller trop loin et évitez les abus.
     
  • Développer une approche personnelle

    Grâce à une approche personnelle, votre client se sent apprécié et unique. Si vous le servez en fonction de ses besoins spécifiques, vous développez une expérience client particulièrement favorable. Il s’agit d’une approche parfaite pour une communication positive.

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  • Rester sous le feu des projecteurs

    Vous ne voulez pas que votre client vous oublie. Veillez donc à maintenir le contact. Laissez votre nom apparaître dans certaines publicités. Sondez la satisfaction de vos clients de temps en temps, via un suivi par e-mail ou par téléphone.
     
  • Se démarquer

    N’oubliez pas de vous démarquer. Surtout auprès de votre client. Il se sent apprécié et cela a une influence positive sur votre relation avec votre client. Envoyez un remerciement pour votre coopération, pour la confiance que vous obtenez de la part de votre client.

 

Faites-vous tout ce qui est en votre pouvoir pour entretenir de bonnes relations avec vos clients, mais ces derniers vous doivent toujours des factures impayées ? Si vous en avez vraiment assez d'appeler et d'envoyer des courriels, vous n'avez qu'à faire appels à Unpaid. Il vous suffit de réclamer vos factures impayées via notre plateforme en ligne.

Vous avez une facture impayée et vous avez des questions sur le fonctionnement d'Unpaid? Appelez le +32 9 396 34 00 ou demandez à etre rappelé ici.

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