Découvrir: Connaissance

Que peut être saisi par huissier de justice
Un client ne paie pas votre facture. Après plusieurs coups de téléphone et de courriels restés sans réponse, vous décidez de faire appel à Unpaid pour récupérer votre dû. Bonne idée ! Nous envoyons immédiatement un huissier chez votre client avec une sommation. Dans la plupart des cas, les mauvais payeurs paient ensuite rapidement. Mais que faire si cela ne se produit pas cette fois-ci ? Il y a de fortes chances que l'huissier - avec un jugement en main - saisisse cette entreprise. Dans cet article, nous énumérons toutes les formes de saisie qui existent en Belgique.
Recouvrement factures particuliers
En tant qu'entreprise, vous avez certainement déjà vécu cette situation : votre client ne paie pas. Que pouvez-vous faire ? L'approche est différente selon qu'il s'agit d'une entreprise ou d'un particulier. Dans les deux cas, vous commencez par un rappel amical, suivi d'une lettre ou d'un courriel plus virulent puis d'une lettre recommandée. Mais si tout cela ne suffit pas, les démarches juridiques que vous pouvez et devez entreprendre pour recouvrer le montant de la facture diffèrent. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu de ces différences de traitement.
Facturation des frais de rappel comment la faire correctement
Lorsque vous envoyez un rappel à un client, il est très important que vous le fassiez correctement. Pourquoi ? Une mauvaise approche peut conduire à ce que vous ne puissiez pas du tout percevoir les frais de rappel. Ou pire : que le recouvrement de votre facture entière soit compromis. Malheureusement, nous voyons beaucoup d'erreurs. C'est pourquoi nous vous expliquons dans ce blog quelles sont les règles à suivre et ce qu’il faire et ne pas faire.
Quand dois-je facturer avec autoliquidation de la TVA
Lorsque votre entreprise fait du commerce avec un client situé dans un pays étranger, vous devez suivre des règles spéciales en matière de TVA. Comment ces règles fonctionnent-elles ? Et quand pouvez-vous inverser la TVA ? Nous vous expliquons ici la règlementation spécifique sur ce sujet dans l’Union Européenne.
Créanciers ordinaires et créanciers privilégiés quelle est la différence
Lorsqu'une entreprise fait faillite, le curateur utilise les actifs de l’entreprise pour payer les créanciers. Le curateur bloque les comptes, vend les équipements ou les machines, recouvre les dettes éventuelles, puis paie les dettes en souffrance de l'entreprise. Mais l'ordre dans lequel les créanciers sont payés n'est pas arbitraire. Pour cela, le curateur applique un ordre juridiquement strict. Certains créanciers ont donc plus de chances d'être payés (en totalité) que d'autres. Le facteur décisif est de savoir si un créancier est un créancier privilégié ou un créancier ordinaire.
Congé judiciaire : que se passe-t-il avec mon dossier
Pendant les mois d'été, non seulement de nombreuses personnes partent en vacances, mais les avocats et les magistrats prennent également du temps libre. Au sein de la magistrature, cette période est connue sous le nom de « congé judiciaire », qui, comme les vacances d'été, s'étend du 1er juillet au 31 août. Cela peut provoquer des frustrations, surtout lorsque vous souhaitez simplement engager une action en justice pour recouvrer vos factures impayées. Lisez ici ce que vous pouvez faire pendant ces mois.
Puis-je tenir mon client personnellement responsable des factures impayées
Un client fait faillite et vous ne savez plus quoi faire. Que pouvez-vous faire maintenant ? Pouvez-vous tenir les directeurs ou les gestionnaires personnellement responsables des factures impayées ? Parfois c’est possible, parfois c’est impossible. Cela dépend beaucoup du type de société qui fait faillite. Découvrez comment les choses fonctionnent ici.
Note de crédit quoi quand comment
Tous les entrepreneurs y sont confrontés tôt ou tard : vous envoyez une facture et ce n'est qu'après coup que vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur ou que vous devez y apporter des modifications. Voilà où entre en jeu la note de crédit ! En effet, vous ne pouvez pas simplement modifier votre facture et l'envoyer à nouveau. Et vous ne pouvez certainement pas la supprimer de vos comptes. Vous devez établir une note de crédit et l'envoyer à votre client. Nous vous expliquons brièvement ce qu'est une note de crédit, quand vous devez l’envoyer et comment vous devez la préparer.
Combien de temps puis-je attendre avant d'envoyer ma facture
Quand envoyez-vous votre facture, après avoir livré un produit ou un service ? Vous ne devez pas attendre indéfiniment, cependant établir une facture après chaque vente n'est pas toujours efficace non plus. Quel délai est acceptable, quand arrive-t-on vraiment trop tard et quelles sont les possibles conséquences ? Vous pouvez lire tout cela ici.
Expérience de paiement positive conduit à des factures payées sans problème
En tant qu'entrepreneur, vous savez qu'il est important de garantir une bonne expérience client. Mais pensez-vous aussi à la dernière pièce du puzzle, le paiement ? Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près l'expérience de paiement de vos clients. Pourquoi une expérience de paiement positive est-elle si importante ? Et comment faciliter la tâche de vos clients ? Vous pouvez le lire ici.
erreurs courantes sur les factures et comment les éviter
Si votre facture contient une erreur, il est possible que vous deviez attendre son paiement plus longtemps. Vérifiez donc soigneusement vos factures avant de les envoyer à vos clients. Aussi, des informations incorrectes ou incomplètes rendent votre facture invalide, ce qui fait que le client n'est plus obligé de les payer. Nous avons recensé ici les 7 erreurs les plus importantes, afin que vous puissiez être sûr d'établir des factures correctes !
débiteurs douteux
Presque tous les entrepreneurs et toutes les entreprises ont été confrontés à ce problème à un moment ou à un autre : les débiteurs douteux. Mais qu’est-ce qui caractérise exactement un débiteur douteux ? Et comment y faire face ?
délai de paiement raccourci
Depuis le 1er février 2022, le délai légal de paiement d'une facture entre entreprises est passé à 60 jours maximum. Cette nouvelle loi a été adoptée de manière plutôt discrète en août l'année dernière, mais elle a un impact important. Cet article vous expliquera ce que cela signifie pour votre entreprise.
paiement facture
Il est important pour votre entreprise que vos clients paient rapidement. Vous avez besoin de ces revenus pour payer vos propres frais et pour développer votre entreprise. Dans le même temps, vous souhaitez établir et entretenir des relations saines avec vos clients. Car perdre un bon client a aussi un impact négatif sur votre entreprise. Une relation saine avec les clients garantit une source de revenus saine. Mais que faites-vous si un bon client ne paie pas ou paie trop tard ? Comment obtenir le paiement d’une facture impayée sans nuire à la relation avec le client ? Voici quelques conseils tirés de notre expérience !
Utilité d'un bon programme de comptabilité en ligne
Comptabilité : un mal nécessaire ou quelque chose qui fait s’emballer votre cœur ? Tenir ses comptes correctement est une obligation légale pour toute entreprise, que vous aimiez cela ou non. Heureusement, il existe aujourd'hui toutes sortes de programmes de comptabilité très pratiques. Des logiciels qui rendent votre travail administratif beaucoup plus simple et plus efficace. Nous avons dressé une liste des avantages.
calculer DSO
Le DSO est l'un des outils de mesure les plus utilisés dans la gestion des créances. Ce terme désigne le nombre de jours nécessaires pour recevoir un paiement. En clair, le ratio DSO indique combien de temps vous devez attendre, en moyenne, pour être payé. Découvrez dans cet article comment calculer votre DSO et comment le suivi de ce paramètre peut améliorer votre activité.
Récupérer des loyers impayés
C'est le cauchemar de tout propriétaire : un locataire qui ne paie pas. En plus, vous n'avez pas beaucoup de moyens de pression pour l’obliger à payer. Mais avez-vous pensé à Unpaid ? Dans un environnement interentreprises, notre procédure est le meilleur moyen d’obtenir le paiement des loyers en retard.
Entreprises zombies et entreprises fantômes : empêchez-les de drainer votre entreprise
Dans le monde entrepreneurial, comme partout, vous trouverez malheureusement des dirigeants qui ne sont pas toujours motivés par l'intérêt général. Dans ce contexte, les termes « entreprise fantôme » et « entreprise zombie » reviennent souvent. Bien que ces deux termes semblent sortir d'une histoire d'horreur de Mary Shelley, ils désignent en réalité des entreprises dont le principal objectif est de se faire passer pour une entreprise normale aux yeux du monde extérieur. Quelle est la différence entre les deux et, surtout, comment les tenir à distance ? Vous en apprendrez plus ici.
facturation législation RGPD
Le RGPD, le Règlement général sur la protection des données, détermine ce que vous pouvez et devez faire, en tant qu'entrepreneur, avec les données personnelles. Mais qu'en est-il des données de facturation ? Nous vous expliquons.
Peppol : qu'est-ce que c’est ? Quels avantages offre-t-il ?
Pour faire simple, Peppol est un réseau international sécurisé d'entreprises. Ces dernières utilisent ce réseau pour envoyer des factures standardisées. Le principal avantage ? Lorsque vous utilisez Peppol, vous avez la certitude que votre client recevra et interprétera correctement vos factures. Ils pourront donc les traiter facilement et rapidement : lire, payer.
Qu'est-ce qu’une fraude à la facture et comment m'en protéger ?
Fraude à la facture. En avez-vous déjà entendu parler ? En plus du phishing, il s'agit d'une forme courante de fraude. Dans le cas d’une fraude à la facture, un fraudeur remplace le numéro de compte du prestataire par son propre numéro de compte. Le prestataire n'est pas payé, car des fraudeurs ont détourné son argent.
Qu'est-ce qu'une stratégie de recouvrement ?
La stratégie de recouvrement est un terme complexe qui désigne la manière dont une entreprise ou une institution organise le recouvrement de ses paiements.
Qu'en est-il de la TVA et de l'impôt sur les sociétés avec des factures impayées
Toute entreprise est confrontée de temps en temps à des factures impayées. Vous avez envoyé la facture à votre client, avec de bonnes conditions générales, à temps et correctement ? Parfait ! Mais cela ne garantit malheureusement pas le (bon) paiement. Le paiement est entre les mains de votre client. Une fois que vous avez envoyé la facture, elle figure dans votre comptabilité et sera incluse dans votre déclaration de TVA. Il est donc possible que vous deviez payer la TVA et même des taxes sur une facture qui n'a pas encore été payée par votre client.
Société de recouvrement ou Unpaid : quelle est la différence
Pensez-vous qu'une société de recouvrement est la solution pour obtenir le paiement de factures impayées ? Dans certains cas, une société de recouvrement permet en effet de résoudre votre problème. Mais il est important de réfléchir à la manière dont vous voulez agir avec votre client. La procédure RCI d'Unpaid peut vous offrir une alternative intéressante.
Mise en demeure : de quoi s’agit-il, pourquoi et comment faire ?
Votre client n'a toujours pas payé votre facture ? Les rappels précédents n'ont pas eu d’effet ? Le moment est alors venu d'envoyer une mise en demeure pour défaut de paiement. Dans cet article, nous vous expliquerons ce que c'est et comment en envoyer une vous-même.
Une facture peut-elle devenir caduque après 6 mois?
Et si vous avez établi cette facture, cela signifie que vous ne pouvez pas en exiger le paiement une fois ce délai passé. En résumé, assurez-vous de connaître le délai de prescription légal pour vos factures. Vous pourrez ainsi les collecter avant qu'il ne soit trop tard !
Quelle est la différence entre un recouvrement à l'amiable et un recouvrement judiciaire ?
Avez-vous des factures impayées ? Une procédure légale de recouvrement de créances n'est pas toujours nécessaire. Avant d'aller au tribunal, vous pouvez entamer une procédure de recouvrement amiable. Quelle est la différence entre les deux ? Nous vous l'expliquons dans cet article.
Qu'est-ce que la réserve de propriété?
Quand exactement votre client devient-il propriétaire des marchandises que vous livrez ? Sont-ils ou non la propriété de l'acheteur au moment de la livraison ? Le principe de la "réserve de propriété" joue un rôle important à cet égard. Dans cet article, nous expliquons ce que c'est et comment l'appliquer.
Interrompre la prescription des factures?
Qu'est-ce que l'interruption de la facturation et comment pouvez-vous en bénéficier ? La radiation des factures est le meilleur moyen d'éviter qu'elles n'expirent. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous disons tout !
Dans quelle langue dois-je établir mes factures?
Supposons qu'en tant qu'entreprise belge, j'aie un client non néerlandophone. Dans quelle langue dois-je établir ma facture ? À première vue, la réponse peut sembler logique. Les clients néerlandophones doivent recevoir une facture en néerlandais, les clients francophones doivent recevoir une facture en français et les autres clients internationaux doivent recevoir une version anglaise. Mais juridiquement parlant, les choses fonctionnent différemment. Nous vous expliquons tout!
J'ai fait une erreur sur ma facture. Et maintenant?
Votre travail est terminé ! Votre produit a été livré, votre service a été effectué. Vous cliquez sur "envoyer" et vous envoyez votre facture. C'est toujours satisfaisant. Mais - oups ! - Il semble qu'il y ait une erreur sur votre facture. Vous ou votre client la remarquez : vous voulez alors la réparer le plus vite possible. Dans cet article, vous apprendrez comment corriger élégamment les erreurs sur les factures.
Quelle est la différence entre un numéro de TVA et un numéro d'entreprise ?
Vous avez une entreprise ou vous êtes indépendant ? On parle de numéro de TVA et de numéro d'entreprise. Mais quelle est, en fait, la différence entre les deux ? Nous vous proposons d’y voir plus clair !
betwist niet zomaar een factuur
En combien de temps pouvez-vous contester une facture avec laquelle vous n'êtes pas d'accord ? En tant qu'entrepreneur, vous ne devez pas les laisser vous marcher dessus. Mais il est également préférable de ne pas faire de contestation à la légère, car cela peut vous coûter très cher. Dans cet article, nous expliquons comment cela fonctionne.
Recouvrer les dettes avec un plan de remboursement
Vous recevez de bonnes nouvelles de votre client, le paiement de ses factures impayées approche. Mais il y a un hic : votre client ne veut pas payer la facture en une seule fois, mais vous propose un plan de remboursement. Pouvez-vous accepter que le client paie à retardement ou non ? Nous dressons la liste des avantages et des inconvénients d'un plan de remboursement et vous aidons à prendre une décision.
Qu'est-ce que le factoring?
Le factoring vous permet d'obtenir une avance sur les factures que vos clients n'ont pas encore payées. Exactement comme le terme néerlandais de "paiement anticipé" le décrit. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu des avantages et des inconvénients du factoring, de la distinction entre le factoring américain et la variante traditionnelle et de la différence entre le factoring et le recouvrement des factures avec la procédure RCI.
Une bonne gestion des débiteurs en 3 étapes
De nombreuses entreprises sont fortement axées sur les ventes. Ce n'est pas illogique, puisque sans ventes, votre entreprise ne fonctionnera pas. Mais quand une vente est-elle conclue avec succès ? Dès que le bon de commande a été signé ? Dès que le produit ou le service a été livré ? Ou à partir du moment où le montant de la facture a été encaissé ?
éviter les factures impayées
Les factures impayées s'accumulent ? Devez-vous attendre de plus en plus longtemps pour obtenir l'argent auquel vous avez droit ? Un client refuse-t-il de payer votre facture ? Vous pouvez continuer à nous envoyer du courrier, à nous téléphoner, à nous envoyer des e-mails... ou à faire appel à nos services. Mais n'oubliez pas de réfléchir à la manière dont vous pouvez garder une longueur d'avance sur cette situation. Grâce à ces 7 conseils, vous pouvez prévenir les factures impayées.
Qu'est-ce qu'un certificat d'irrécouvrabilité ?
Une créance est considérée comme irrécouvrable dès qu'il est clair que cette créance ne peut être recouvrée par des tentatives amiables ou judiciaires. En tant que créancier, vous ne pouvez pas passer cette étape importante, qui vous permettra de déterminer l'irrécouvrabilité de la créance. S'il est impossible de recouvrer la créance, les procédures de recouvrement supplémentaires ne feront qu'entraîner une perte supplémentaire de temps et d'argent. Pourquoi en est-il ainsi ? Comme il est impossible de recouvrer la dette en cours, les frais de recouvrement ne peuvent pas non plus être recouvrés. En tant que créancier, vous perdez non seulement le montant de la dette en cours, mais vous devez également payer les frais de recouvrement encourus.
De IOS-procedure: snel en goedkoop onbetwiste schulden innen
La procédure RCI, ou procédure de recouvrement des créances incontestées des entreprises, a été créée par le législateur belge en juillet 2016. Il est connu comme un moyen plus rapide, plus efficace et moins coûteux de recouvrer les factures impayées des entreprises. Quels sont les avantages de cette législation pour vous ? Nous les énumérons ici pour vous.
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La prévention des factures impayées commence par un devis clair. Avec un devis, vous mettez en évidence les attentes des deux parties. Votre client peut compter sur la qualité de votre service ou de votre produit et sait ce que vous attendez de lui. De plus, un devis bien préparé vous aidera à remporter l'affaire. Grâce à ces conseils, vous saurez comment rédiger un devis qui rapporte de l'argent.
10 raisons de choisir Unpaid
Les factures impayées sont un véritable fléau. Malheureusement, en tant qu'entreprise, il est parfois inévitable que vous soyez confronté à ces problèmes et que des mesures doivent être prises. Dans de tels cas, pourquoi ne pas choisir les services d'Unpaid pour recouvrer vos factures impayées ? Dans cet article, nous vous donnons 10 raisons de choisir Unpaid. Après tout, il est normal de vous présenter nos solutions et nos services. Au bout du compte, tout est une question d'argent.
Te veel onbetaalde facturen? Zo check je de kredietwaardigheid van je klanten
Comment prévenir les impayés ? Comment estimer si un client sera en mesure de payer vos factures? De préférence à l'heure? Avant tout début de collaboration, vérifiez la solvabilité de vos clients potentiels. Dans cet article, nous vous guiderons afin d’identifier les 3 facteurs qui jouent un rôle dans ce domaine. Si les choses tournent mal, notre plateforme est un outil idéal pour collecter les factures impayées. Mais mieux vaut prévenir que guérir!
Défauts de paiement : les signes qui ne trompent pas
Tôt ou tard, chaque entreprise fait face à un défaut de paiement. Si vos clients ne paient soudainement plus correctement, cela a des conséquences sur votre trésorerie. Pour les éviter au maximum, il est préférable de savoir les reconnaître en amont. Voici quelques signaux qui devraient vous interpeller.
Coronavirus - Comment Unpaid vous aide dans la gestion de votre dossier à la banque?
Malheureusement, le coronavirus a provoqué un raz-de-marée au sein de l'économie belge. Pendant plus de deux mois, l'économie a été presque complètement paralysée. Et le redémarrage promet d’être un long processus.
Quels frais pouvez-vous facturer en cas de retard de paiement ?
Si votre client ne paie pas la facture, vous pouvez lui facturer des intérêts et des frais de relance. Mais de combien exactement ? Que sont des taux réalistes ?
5 conseils pour améliorer vos conditions de paiement
Chaque facture que vous envoyez ou recevez doit comporter un délai de paiement. Il s’agit du temps que vous allouez pour payer la facture. Le délai le plus courant est de 14 jours, mais certaines entreprises accordent un délai plus long, de 30 jours ou plus. Dans tous les cas, le délai de paiement est un aspect important de la santé financière de votre entreprise. Nous vous donnons ci-dessous 5 conseils pour y faire face.
Quel délai de paiement devez-vous prévoir
Il arrive qu'un client demande un report de paiement. Comment réagir et quelle est la meilleure alternative ? Rien dans la loi ne vous oblige à permettre un report de paiement. Mais pourquoi risquer une bonne relation et peut-être même perdre un client en refusant ? Peut-être qu'une courte consultation suffit pour convenir ensemble d'un nouveau délai de paiement. Vous êtes heureux et votre client l'est encore plus. Gardez un certain nombre de choses à l'esprit.
avantages de la facturation électronique
Dans votre vie privée et au travail : la numérisation est omniprésente. En tant qu'entreprise, il est également essentiel de prendre le train numérique. La plupart de vos clients sont déjà passés à la facturation électronique. Dans cet article, nous examinons ce que cela signifie et quels sont les avantages de la facturation électronique.
Pourquoi est-il important de garder de bonnes relations avec ses clients ?
Que vous dirigiez une grande entreprise, une PME, une start-up ou une entreprise unipersonnelle, ce sont vos clients qui font tourner votre entreprise. Une bonne relation avec le client est donc nécessaire. Nous vous donnons quelques conseils pour entretenir votre relation-client et même l’améliorer de la meilleure façon possible.
Pourquoi est-il important pour une entreprise d’avoir un flux de trésorerie positif?
Cashflow est un terme couramment utilisé. Mais que signifie-t-il et pourquoi la trésorerie est-elle si importante pour votre entreprise ? Qu'est-ce qu'un bon et un mauvais flux de trésorerie ? Et quel est son impact sur votre entreprise ?
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Les factures impayées ont un impact majeur sur votre entreprise. Ils font pression sur vos liquidités. Et dans certains cas, vous devez même reporter vos investissements ou vous vous retrouvez en difficultés financières. Notre calculateur vous aide à calculer le chiffre d’affaire supplémentaire que vous devez générer pour compenser les factures impayées. Il existe cependant des coûts additionnels cachés.
Comment bonne gestion des débiteurs
Une bonne gestion des débiteurs est essentielle pour toutes les entreprises. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Et comment s'y prendre au mieux ?
Mon débiteur est en redressement judiciaire
Si vous souhaitez recouvrer des factures impayées via la procédure RCI, par exemple via Unpaid, il est possible que cela ne fonctionne pas pour deux raisons : parce que votre débiteur est en faillite, parce que votre débiteur a invoqué la procédure de réorganisation judiciaire (aujourd'hui appelée loi sur l'insolvabilité, anciennement connue sous le nom de loi sur la Continuité de l'Entreprise "LCE"). Nous vous expliquons ici comment cette loi fonctionne.
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En 2016, la procédure de «Recouvrement des créances incontestées» (RCI) est entrée en vigueur en Belgique. Cette procédure permet aux entreprises de recouvrer leurs créances B2B impayées, sans passer par la case tribunal. Vous avez une facture impayée et souhaitez la récupérer via la procédure RCI ? Dans cet article, nous vous détaillons quels prérequis doit remplir une facture pour bénéficier de la procédure RCI.
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Dans un article précédent, nous avions déjà évoqué le nombre croissant des entreprises en faillite. Et combien il est important, à cet égard, de résoudre rapidement le problème des factures impayées. Dans cet article, nous expliquions ce qu’est REGSOL, la plateforme digitale des dossiers de faillite. Elle permet de vous tenir informé de toute la procédure de mise en faillite. Ainsi, vous augmentez vos chances de toujours récupérer les factures impayées d'un débiteur en faillite ou d'un débiteur de l'OMD.
Yuki-Unpaid-fr
Savez-vous qu'il vous est possible, en tant qu'utilisateur de la plateforme Yuki, de faire récupérer très facilement vos factures B-to-B impayées par Unpaid ? Cette intégration intelligente vous permet en effet de remédier très facilement, rapidement et efficacement aux factures impayées et de vous concentrer ainsi sur le cœur de votre travail. Cet article vous explique brièvement comment faire.
Recouvrement d'une facture B2B impayée en Belgique
Juillet 2016 a vu l'entrée en vigueur de la loi dite Pot-pourri. Une nouvelle loi qui a considérablement simplifié le recouvrement de factures impayées entre entreprises en Belgique. Unpaid a vu le jour peu après l'entrée en vigueur de cette loi. Nous avons été parmi les premiers à nous spécialiser dans cette nouvelle procédure. Mais comment celle-ci fonctionne-t-elle concrètement?
exact-unpaid-fr
Vous êtes utilisateur d'Exact et vous souhaitez, de manière très simple, recouvrer vos factures impayées ? Grâce au couplage entre Unpaid et Exact, vous pouvez facilement importer vos factures impayées sur notre plateforme. Découvrez comment. C’est très simple !
une clause d’indemnisation
Une clause d'indemnisation vous permet, en tant que fournisseur, de demander une somme supplémentaire en plus du montant standard de la facture et en plus des intérêts de retard éventuels à partir du moment où votre client ne paie pas votre facture. Une telle clause peut prendre la forme d'un pourcentage (par exemple 1% par mois), un montant fixe (par exemple 75 € par facture), un montant variable (par exemple 10% de la valeur de la facture) ou une combinaison des éléments cités précédemment.
Unpaid versus factoring : quelle solution choisissez-vous?
Comment améliorer votre trésorerie ? En tant qu'entrepreneur, il n'est pas toujours facile pour vous de déterminer quelle solution vous convient le mieux. Le factoring est l’une des nombreuses possibilités méritant d'être envisagées. Chez Unpaid, nous estimons toutefois que dans de nombreux cas, notre solution est la mieux adaptée. Brève explication de la différence entre le factoring et nos services.
3 conseils pour une lettre de relance  qui incite votre  client à payer
Une bonne lettre de relance peut faire des merveilles pour la trésorerie de votre entreprise. Surtout si vous n'attendez pas trop longtemps pour en envoyer une. Plus les retards de paiement sont importants, plus le risque de ne pas récupérer votre paiement est grand. Nous vous donnons 3 conseils pratiques et un exemple gratuit d’une lettre de relance.
Avez-vous forcément toujours besoin d'un avocat pour récupérer vos factures ?
Qui pense procédure de recouvrement, pense frais d'huissier de justice et d'avocat. Bonne nouvelle, il est désormais possible de ne plus passer par un avocat pour récupérer vos factures professionnelles. Nous vous expliquons comment ci-après.
een goede factuur verhoogt de kans op betaling
Une facture correcte contribue à un paiement ponctuel.  Certains éléments essentiels doivent figurer sur la facture afin d'éviter tout problème si le client ne paie pas. Êtes-vous certain que vos factures sont complètes ? Découvrez ici ce qu'est une facture correcte.
Vermijd verjaring van je factuur
Oui, il existe bel et bien un délai de prescription pour les factures. C'est pourquoi il importe de réagir vite lorsque la date de paiement est dépassée. Vous avez encore une ancienne facture B2B impayée que vous souhaitez recouvrer ? Découvrez ici toutes les explications concernant la prescription des factures professionnelles.
Teamleader Marketplace : offrir de la valeur ajoutée au client
Le logiciel CRM de Teamleader réunit les différentes facettes d'une entreprise sous un seul et même toit digital : depuis les solutions pour le premier contact avec le client jusqu'à la comptabilité. Afin de garantir les meilleures options à ses utilisateurs, Teamleader ne travaille qu'avec des entreprises partenaires pouvant offrir une véritable plus-value à ses clients.
La procédure RCI et le rôle-clé de l'huissier de justice
Avant 2016, qui disait factures impayées, disait démarches juridiques lentes, frustrantes et coûteuses et vous aviez donc rapidement tendance à baisser les bras. Depuis 2016 toutefois, la loi sur le recouvrement des créances incontestées (RCI) a véritablement révolutionné le monde du recouvrement. Grâce à la procédure RCI, plus besoin en effet de passer par le tribunal pour obtenir un jugement ou le paiement forcé de vos factures « B2B » incontestées.
téléphone avec un mauvais payeur
Tout entrepreneur est un jour ou l'autre confronté à des factures impayées. Dans pareil cas, nous conseillons toujours d'appeler d'abord le client avant de lui envoyer une mise en demeure. Téléphoner va plus vite qu'envoyer un courrier, c'est plus personnel qu'un e-mail et vous obtenez directement une réaction du client. Celui-ci ne peut en outre plus faire la source oreille une fois que vous l'avez en ligne. Pareil appel doit toujours avoir pour objectif de fixer une date ultime de paiement. Mais comment faire concrètement ? Voici 5 conseils.
wanbetaling is een van de meest voorkomende oorzaken van faillissement
Vous avez choisi de créer votre propre entreprise parce que vous rêvez de proposer quelque chose de beau qui aidera vos clients. Et tant pis pour le stress occasionnel, les longues journées de travail et toutes les formalités administratives que cela engendre. Après tout, on n'a rien sans rien, non ? La seule chose sur laquelle vous n'avez à vrai dire aucune prise réside dans les défauts de paiement. Que faire avec les clients qui paient très nettement en retard ou pas du tout ? Car ne vous y trompez pas : ceux-ci seront bien néfastes pour la santé financière de votre entreprise.
6 raisons pour lesquelles vous hésitez à recouvrer vos factures impayées
Les factures impayées ou en retard de paiement peuvent être dramatiques pour les liquidités de votre entreprise. Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui attendent encore (trop) longtemps avant d'agir. Nous avons interrogé plusieurs entrepreneurs pour savoir pourquoi ils hésitaient à recouvrer leurs factures impayées. Les principales raisons sont reprises ci-après. Et nous vous expliquons aussi pourquoi celles-ci sont injustifiées...
Unpaid stappenplan voor onbetaalde facturen
Savoir quelles démarches entreprendre et quand n'est pas toujours simple lorsque vous avez des factures impayées. Or, il est essentiel d'agir. Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire et comment procéder.
5 conseils pour une facturation efficace
Une facturation efficace réduit considérablement le risque de non-paiement. Mais comment s'y prendre ? Nous répertorions ici quelques astuces qui, en plus des exigences légales en matière de facturation, permettent à vos clients de bien payer.
vermijd wanbetaling al van bij de offerte
Les factures impayées constituent une source de frustrations pour toute entreprise. Savez-vous qu'il est pourtant possible de réduire le risque de défaut de paiement à l'avance ? Découvrez ici les 5 étapes pour vous y aider !
Top 7 des excuses fréquemment invoquées pour ne pas payer une facture
Il vous est sans doute déjà arrivé de téléphoner à un client pour réclamer le paiement d'une facture. Et vous avez bien fait ! L’approche personnalisée pour le recouvrement des factures impayées reste à ce jour la méthode la plus efficace. Mieux vaut toujours téléphoner ou se rendre directement chez le débiteur. Car c'est prouvé, envoyer un courrier ou un e-mail ne porte pas toujours ses fruits, loin de là.
Êtes-vous correctement inscrit dans la BCE
Les personnes physiques, les entrepreneurs et les sociétés doivent être enregistrés auprès de la BCE. Vous le savez sans doute. Mais il faut aussi que les activités de votre entreprise soient correctement répertoriées dans cette Banque-Carrefour des Entreprises. Et c'est là où les choses se corsent parfois. Les entreprises doivent également déterminer dans leur objet social quelles activités elles vont développer. Si une entreprise n'a pas inclus une certaine activité dans son objet, elle ne peut pas et ne doit pas exercer cette activité. Et en aucun cas la facturer.