Voici comment rédiger la lettre de mise en demeure parfaite.

Toute facture impayée demande une réaction rapide. Plus les arriérés de paiement traînent en longueur, plus les chances d'être payé diminuent. N'attendez donc pas plus de quelques jours après la date d'échéance pour appeler votre client. Le client ne respecte pas l'accord de paiement convenu ? Envoyez-lui alors une lettre de rappel. Nous vous donnons quelques conseils essentiels et un exemple de bonne mise en demeure.

Clarté et concision

Oubliez les envolées poétiques. Expliquez clairement en quelques mots que la facture n'a pas été payée et que vous attendez un paiement. N'oubliez pas de préciser la facture (ou les factures) en question et le montant impayé.

Délai

N'indiquez jamais dans un courrier qu'il s'agit d'un premier rappel. Le client pourrait en déduire qu'il y aura encore un deuxième voire un troisième rappel. Ne donnez pas l'impression qu'un délai supplémentaire est possible mais donnez au contraire une date de paiement limite. Indiquez dans votre rappel de paiement la date ultime à laquelle la facture devra être payée. Suivez aussi ces conseils pour éviter que les factures impayées ne s'accumulent.

Conséquences

Toute facture impayée aura des conséquences. Tel est le message principal que doit faire passer la lettre. D'un autre côté, vous ne tenez pas non plus à perdre votre client. Nous vous conseillons donc de préciser que vous ne tenez pas à prendre des mesures plus radicales mais que vous n'hésiterez pas en cas de non-respect du délai. Dans la pratique, cela signifie que vous appliquerez des intérêts et/ou des frais ou que le client s'exposera à des frais de justice. 


Les conseils ci-dessus vous aideront à récupérer l'argent que vous méritez. Vous trouverez ici un exemple de mise en demeure

Et après ?

La facture reste impayée ? Confiez la facture impayée à un spécialiste. Continuer à envoyer des rappels n'aura aucun sens. En agissant de la sorte, vous ne ferez que réduire vos chances d'être payé et augmenterez le risque que votre client ne paie votre facture qu'en dernier. Même si vous avez travaillé plus dur que les autres fournisseurs de votre client.
Faites appel dans ce cas à Unpaid. L'introduction d'un dossier se fera totalement en ligne. Notre équipe d'huissiers obtient un paiement dans 89 % des cas. Votre client paiera du reste alors toujours votre facture en premier.

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